Lʼexemplarité est au cœur du métier d'enseignant. Tout ce quʼils disent et font est systématiquement décodé par leur entourage. Tout ce quʼils font et disent est porteur de sens. Lʼexemple vient du haut.
Ce principe logique oblige à sʼappliquer à soi-même ce que nous prescrivons aux autres : par exemple, porter le casque à cheval.
L'inverse envoie un message fort à toutes les équipes sur les consignes de sécurité !
L'enseignant, et le directeur d'établissement doivent adopter un comportement exemplaire ; ils assument leur responsabilité dans leurs actes et leurs
discours. Ils doivent prendre conscience des conséquences de leurs choix, positions, opinions, actes sur le collectif de travail quʼils encadrent, et porter une attention particulière à leur image afin de transmettre leurs engagements.
Code de déontologie de l'Association Nationale des Enseignants d'Equitation
L'exemplarité permet de renforcer sa posture dʼassertivité et de démontrer sa congruence.
L'assertivité est la capacité d'exprimer ses opinions et ses droits de manière directe et honnête, tout en respectant ceux des autres. Cela implique de défendre ses pensées, sentiments et convictions sans empiéter sur les droits d'autrui. En d'autres termes, l'assertivité permet de communiquer efficacement et de manière appropriée, favorisant ainsi des interactions saines et respectueuses.
La congruence se définit comme l'alignement entre nos pensées, nos ressentis, nos paroles et nos actions. Etre congruent implique d'exprimer ce que l'on ressent et de faire ce que l'on pense, favorisant ainsi l'authenticité et la confiance dans les relations interpersonnelles.
Plus l'enseignant sʼinvestit dans la posture dʼassertivité (volonté, décision, engagement, motivation, estime de soi, alignement, leadership), plus il échappe à la posture du retrait (doute, hésitation, désengagement, indécision, démotivation, frilosité).
L'exemplarité agit sur la relation avec son entourage pour que chacun :
Sʼimplique dans sa mission et sʼévertue à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés,
Sʼinvestisse dans le fonctionnement de lʼéquipe, en confiance, cordialité et motivation,
Sʼattache à devenir un exemple également pour les autres, par mimétisme avec son enseignant.

Selon l'enquête Kantar 2025 : un des freins à la pratique est l'aspect "entraide et esprit d'équipe" qui n'est reconnu que par 65 % des personnes interrogées. Les cavaliers sont nombreux à fuir, dès qu'ils le peuvent, les centres équestres, poneys clubs et écuries de compétition, en raison du morutage ambiant : l'exemplarité de l'enseignant est une solution © LGG
Lʼexemplarité assumée suit ces 12 règles :Se montrer ponctuel, respecter horaires et échéances,Sʼastreindre à une organisation personnelle rigoureuse, Sʼimpliquer dans son rôle, sa mission et son travail, Obtenir régulièrement des résultats en prouvant son savoir-faire Agir sur la motivation individuelle et collective, Aligner ses actes et son discours, Respecter sa parole et ses engagements, Assumer son rôle d'enseignant (assertivité et respect), Renforcer lʼalignement avec les autres enseignants, Gérer son temps et respecter ses priorités dʼaction, Arbitrer, décider et expliquer ses décisions, Valoriser la contribution et la réussite de son équipe |
Lire aussi :
La motivation
La motivation intrinsèque et extrinsèque
Notre équitation est du micromanagement !
Objectifs SMART
La gestion des conflits
L'autorité
Notion et Dynamique de groupe
Le debriefing
Acter la progression
Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.