L'Equitation Pédagogique

pédagogie

La motivation

Définition :
La motivation est ce qui pousse, incite, conduit un individu à agir, entreprendre, maintenir ses efforts dans une action donnée.

La Fédération Française d'Equitation constate, d'après le nombre de licences non renouvelées, un fort taux d'abandon au bout de la première année de pratique. Ce chiffre est à prendre avec précaution étant donné qu'un certain nombre de cavaliers continuent malgré tout mais en dehors du système fédéral. Les abandons sont expliqués par l'absence de motivation. Ce cours théorique sur la motivation des élèves est-il bien objectif car si on prend la fuite vers d'autres pratiques pour des abandons, on modifie le problème de base : le cavalier est motivé puisque, néanmoins, il n'a pas abandonné, et pratiquera quand même mais autrement ... et surtout ailleurs !
Mais pourquoi a-t-il fuit ? La qualité de l'enseignement ? Les conditions de sécurité ? L'écoute et la réponse personnalisée à chaque attente est-elle absente ? Ce sentiment d'entrer dans une grande usine à fric, et encore, l'état pitoyable des centres équestres : état des sols, des selles, des filets, des pieds des chevaux ... L'impression d'être poussé vers une pratique non désirée, sous-entendu la compétition ...
La motivation du cavalier est présente, mais si les "clubs" n'offrent pas ce que les clients demandent, ils satisferont leur motivation ailleurs.

Voici ce cours.

Reconnaitre la motivation
Developper et entretenir la motivation
Ce qu'il ne faut pas faire

Veuillez entrer le mot de passe

Pour obtenir le mot de passe, vous devez vous abonner :
Abonnement

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.