L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Le débriefing

Le débriefing se rapproche du feed-Back. Le feed-back est un retour d'information sur les résultats de l'action. Il peut intervenir pendant ou après l'action. Le debriefing est plus une analyse de la performance et se fait toujours "a postériori".
Le debriefing descendant est une évaluation unilatérale de l'entraineur. Elle est souvent attendue par l'athlète sous cette forme du fait du besoin d'un regard extérieur et de l'expérience supérieure de l'entraineur.
Toutefois, ce modèle de débriefing installe le sportif dans un rôle d'enfant victime : on pointe ses erreurs, on le culpabilise, on trouve des excuses et des bourreaux imaginaires.
Au contraire le débriefing doit permettre de :

coach
©LGG

Vivre L'injustice

En cas d'échec, le sportif s'autoflagelle ou cherche des bourreaux. Il se présente comme un victime et attend de nous, soit, que nous le sauvions (que nous le plaignions), soit que nous le persécutions (que nous l'accusions).
Le caoch ne doit pas entrer dans ce triangle de Karpman (victime, sauveteur, persécuteur), mais :

Ecouter, simplement

Ecouter sans rien dire vaut mieux qu'une phrase maladroite.
Demander au sportif de revivre et décrire sa journée (yeux fermés). Les "oui mais" ne sont pas toujours inutiles, bien au contraire, ils protègent le sportif de sa souffrance.
Une fois les "oui mais" finis, questionner le sportif sur ce qui est de sa propre responsabilité : qu'a-t-il fait ? Qu'aurait-il voulu faire ?

triangle de Karpman
triangle de Karpman

Prendre du recul sur ses affects

Si la coach influence le sportif par sa propre expérience mal vécue, il n'aide pas l'athlète mais l'enferme dans son rôle de victime. Le coach ne doit pas exprimer ses propres frustrations.

Reconnaitre l'injustice sans entrer dans le triangle : vers l'échec responsable

Le rôle du coach n'est pas de changer la loi, mais de rendre plus performant dans le cadre existant, qu'il soit juste ou pas.
Le coach accepte et fait accepter les règles du jeu, apprend à gérer le fait de vivre dans un monde rempli d'injustices.
Reconnaitre l'injustice réelle, puis apprendre à y faire face, se relever en adulte plutot qu'en enfant soumis, en restant factuel, rationnel, détaché sur le plan émotionnel

Sportif, qui es-tu ?

Les analyses portent sur le processus de la performance, or, celle-ci est indissociable de l'individu et de sa personnalité, de sa façon de fonctionner.
Le debriefing commun consiste à faire un sandwich avec des informations négatives prises entre plusieurs informations positives. Mais cela n'aide pas du tout l'analuse du sportif.
Le sportif doit digérer sa défaite, sa déception personnelle. Il faut lui laisser du temps, quelques jours, quelques semaines. Le laisser souffrir et avoir besoin de compassion et de soutien. A ce moment, il est prêt pour le debriefing.

coach
©LGG

Le debriefing

Démander au sportif de décrire son ressenti à tous les moments de la journée.
Fermer les yeux, se replonger dans la compétition, dessiner une élement clef, choisir un mot pour caractériser chaque étape.
Le sportif, en relisant ses dessins ou ses mots, découvre son mode de fonctionnement quand il est efficace, et surtout quand il l'est moins.
Il peut alors extraire des mots clefs qui font sens quand il a un état d'esprit positif.

Même technique en utilsant plusieurs questions :
Sur l'environnement (où, qui ), les comportements (que fais-tu ?), les compétences (comment le fais-tu ?) : résumer chaque étape "faire" par un mot.
Sur les valeurs (ce qui importe pour toi), Sur l'identité (comment te vois-tu ?), sur le sens profond : resumer chaque étape "être" par un mot.
On identifie ensuite les incohérence entre le faire et l'être, les paradoxes qui empêche le sportif de briller.

L'identification des comportements conscients et observables, et leur analyse mettent en lumière des phénomènes inconscients.

Feed-Back d'efficacité : quand tout va bien

Quand tout va bien on ne se limite pas dire "Bravo"? On identifie le processus qui a conduit le sportif vers le résultat positif.
Repérez une situation de réussite, Décrire ce que nous avons vu, et Dire en quoi ce comportement a été une source de satisfaction pour nous.
Pourquoi ? Parce que c'est dans l'enthousiasme émotionnel que nous ancrons nos apprentissages.

coach
©LGG

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :