L'Equitation Pédagogique

pédagogie

La polyvalence

polyvalence
© Laurence Grard Guenard

Les générations et leur vision de l’entreprise

Voici ce qu'on peut lire eet entendre dans divers études plus ou moins scientifiques. Un peu caricaturales, ces descriptions n'en demeurent pas moins des grandes lignes de personnalités.

Génération Z : née depuis 1996

Face au changement permanent, les Z estiment qu'ils apportent ce qu'ils sont et leur grande flexibilité pour muter tout au long de la vie de l'entreprise. Pour eux, l'entreprise est un écosystème dans lequel ils peuvent être salariés ou co-traitants, dans lequel un concurrent d'aujourd'hui peut devenir un partenaire de demain, dans lequel ils peuvent changer de métier et exercer une multitude de talents. Les « Z » entretiennent un nouveau lien de coopération dans leur rapport au travail.

Génération Y : née entre 1980 et 1995

Les Y considèrent qu'ils ont autant à apporter à l'entreprise qu'elle a à leur apporter. Ils sont dans un rapport Gagnant-Gagnant (Win-Win). Ils apportent leurs connaissances, leur maîtrise des nouvelles technologies, ils bouleversent et questionnent les codes et en échange l'entreprise les fait grandir et donne du sens à ce qu'ils font. Ils entretiennent un lien de collaboration avec l'organisation.

La polyvalence dans mon entreprise

Equipe permanente

Nous sommes tous polyvalents, et pouvons tous occuper plusieurs rôles au sein du parc. Ainsi, vous verrez à tour de rôles les responsables forêt au poste d’animateur Quad, Paint-Ball ou Tir à l’arc, au bureau pour s’occuper de commandes ou refaire le planning en cas d’imprévus, dans les arbres à faire de la maintenance ou des travaux sur les parcours, ramasser les poubelles et nettoyer les toilettes, faire les salaires ou soigner les chevaux, répondre au téléphone ou tenir la caisse…

Volonté et Choix

La polyvalence permet aux nouveaux collaborateurs de chaque saison, une immersion dans le fonctionnement du parc afin de comprendre l’ensemble des process commerciaux, et l’importance du rôle et de l’implication de chacun à tous les niveaux.

La polyvalence contribue à maintenir une équipe en éveil (pas de routine), capable de s’adapter en permanence aux imprévus de la saison, aux évolutions technologiques et légales… et à chacun d’entre vous !

Notre choix de la polyvalence permet une grande flexibilité, avec des tâches transversales, des horaires adaptables, un enrichissement par de multiples expériences. Des formations pour chaque tâche vous permettent d’acquérir des compétences variées, et d’être autonome sur vos activités, voire responsable de certaines.

Non, vous n’êtes pas un bouche-trou !

Vous n’êtes pas remplaçable au pied levé par le premier intérimaire venu.

Nous prenons le temps de vous former et vous pouvez être interchangeables sur certains postes. Cela évite d’une part la routine, mais permet également de tourner sur les pauses du déjeuner, ou de momentanément changer de poste pour éviter d’avoir à faire trop longtemps à un même client désagréable.

Nous vivons la polyvalence comme un enrichissement. C’est un formidable atout pour une équipe solidaire : savoir ce que font les autres facilite la collaboration et l’entraide, et évite les malentendus.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Voir aussi :
Le métier d'enseignant, formidable et dangereux
Etre pédagogue
L'entraineur : artisan ou ingénieur
Enseignant animateur ou technique