L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Indépendance des aides
Etape 1

Définition

Aides
Moyens à disposition du cavalier pour communiquer avec le cheval
Accord des aides
Capacité du cavalier à coordonner ses aides
Indépendance des aides
Dissociation des coordinations motrices afin d'éviter toute action involontaire

Exemples simples

indépendance des aides
Le moniteur demande au cavalier de toucher les fesses du poney ©LGG

Il s'agit ici d'un exercice très simple qui consiste à mobiliser le tronc et influencer l'assiette. Le moniteur peut également demander au cavalier de s'allonger en arrière sur sa monture. Ces exercices sont généralement utilisés en équitation sur poneys pour les enfants. Le même résultat est attendu de la part des adultes, lors d'échauffements spécifiques qui existent encore dans quelques manèges : tour de bras dans un sens puis dans l'autre, pivotement du haut du corps, etc. (Les assouplissements à cheval).
Sur cet exercice, le cavalier doit arriver à se pencher en arrière sans emmener involontairement sa jambe en avant. Celui-ci est plutôt assez facile à réaliser correctement.

indépendance des aides
Le moniteur demande au cavalier de toucher les oreilles du poney ©LGG

Dans ce second exercice, le moniteur peut également demander au cavalier de faire un bisou à son poney si cela concerne les enfants, ou d'autres exercices d'assouplissements, comme la flexion du rein...(Les assouplissements à cheval), si cela concerne des adultes.
Sur cet exercice, le cavalier doit arriver à se pencher en avant, sans laisser involontairement sa jambe partir en arrière. Cet exercice est bien plus compliqué qu'il n'y parait et bon nombre de cavaliers, même aguérris (regardez les photos de fin de concours), ont un bas de jambe qui part plus ou moins loin derrière.
Pour corriger ce mouvement involontaire, il faut avoir une pleine conscience de son corps et de son équilibre : le cavalier avec la jambe en arrière est effectivement en déséquilibre.
Soit le cavalier pense à se plier à partir de la taille, ce qui est très difficile et peu naturel à cheval du fait de l'accompagnement du mouvement avec le bassin. Mais certaines personnes très souples vont y arriver !
Soit le cavalier pense à conserver son centre de gravité au dessus de ses pieds (et donc une position sécuritaire), ce qui l'amène tout naturellement à reculer le bassin pour plier son buste vers l'avant. Il s'agit exactement du même fonctionnement que le cavalier en équilibre sur les étriers au planer au dessus d'un obstacle, à la différence près que les fesses restent dans la selle.

A vous de tester la prochaine fois que vous prenez votre cheval dans vos bras.

Une cavalière de Dressage : Marie Iacopetta

Marie, prise sur le vif, à faire des calins à ses chevaux, est cavalière de dressage chez DRESSAGE ARVE,
avec le célèbre entraineur de dressage Morten Thomsen

indépendance des aides
Marie fait un calin à son cheval : observez le placement de ses jambes et ses pieds bien en place. ©DR

indépendance des aides
Marie penchée sur l'encolure : admirez l'indépendance du haut du corps ! ©DR

Site Internet Dressage ARVE

Lire aussi :
Les assouplissements à cheval
Les muscles en fonction dans l'assiette
Les moyens de tenue
L'assiette

Bibliographie: