L'Equitation Pédagogique

pédagogie

William Museler : comment trotter assis ?

Le cavalier subit des chocs au niveau de la colonne vertébrale et du bassin pendant sa pratique équestre montée, il souffre parfois de problèmes de dos s'il n'est pas en mesure d'adopter un fonctionnement juste aux différentes allures.
D'un fonctionnement passif, le cavalier passe, petit à petit, à un fonctionnement actif, rendant son bassin impulsif ou propulsif.

William Müseler

Dans son livre "Equitation - la formation du cavaliers - le dressage du cheval", William Mûseler décrit plein d'astuces et d'exercices afin de comprendre et d'améliorer le fonctionnement du rein, le voussement, sans se faire mal en creusant le dos au niveau des lombaires.

La balançoire

trot assis
Enfants, et grands enfants, c'est un geste que nous connaissons tous. Nul besoin de s'élancer très haut pour re-imprimer dans son corps le mouvement à faire avec le bassin ansi que le jeu avec le poids du corps (ou le centre de gravité). Regardez bien le dessin du personnage qui s'élance vers l'avant, le bassin imprime une poussée par le biais du haut du corps qui est en arrière. Le personnage appuie sur ses fesses tout en voussant le rein.
A cheval, c'est la propulsion du cheval entr edeux battues de trot, qui va pousser son dos vers le haut, vers vos fesses. Vous n'aurez plus qu'à accompagner avec le voussement, sans effort, pour épouser le mouvement. Faire de la balançoire va libérer le mouvement de votre bassin, c'est cette liberté qu'il faut garder à l'esprit pour ne pas se contracter, ne pas rebondir dans la selle, et ne pas avoir un point de côté.

Le tunnel ou le pont

trot assis
Couchés sur le dos, pliez les jambes, et croisez les bras sur la poitrine, afin de ne pas vous aider en appuyant les mains ou les coudes. Soulevez votre bassin en poussant sur vos jambes repliées. Vous pouvez soulever le bassin à votre hauteur maximale, c'est un excellent exercice de gainage et d'extension nécessaire à l'accompagnement du trot assis, ainsi que du troisième temps du galop, surtout quand les allures sont allongées !
Vous pouvez également ne soulever le bassin que de quelques centimètres (une dizaine de centimètres) et répéter le mouvement autant de fois que vous le voulez. En l'enchainant rapidement, vous vous retrouverez rapidement dans le rythme et le mouvement du trot assis.

Le livre ou le tiroir

trot assis
Dans cet exemple, vous avez la bonne et la mauvaise façon de réaliser le mouvement et c'est important pour ne pas ruiner vos disques intervertebraux !
Il ne faut surtout pas cambrer "les reins", ni creuser les lombaires ! Vous risquez la hernie discale et surtout, vous allez accompagner le mouvement vers l'arrière et non vers l'avant !
Ce petit mouvement peut se réaliser avec un livre qui dépasse d'une table, ou un tiroir ouvert. Croisez les bras sur la poitrine, et repoussez le livre ou refermez le tiroir en le repoussant avec le bassin. Vos genoux doivent se plier et vos talons vont ainsi se soulever légèrement.
Comparez les deux mouvements, vous allez très bien sentir le rein voussé et le rein creux. Cette expérience vous permettra de comparer vos fonctionnements actuels à cheval et de rectifier le mouvement.

Le tabouret

trot assis
C'est l'exercice qui se rapproche le plus du fonctionnement à cheval : assis, jambes écartées avec les pieds positionnés sur les côtés. Cela en fait l'exercice le plus efficace dans la compréhension du mouvement du bassin au trot assis. Il faut garder le dos droit et faire basculer le tabouret sur ses deux pieds avant. Au début, vous aurez peut-être envie de faire un mouvement vers l'avant avec vos épaules. Ne le faites pas ! A la place, avancez vos fesses sur le rebord du tabouret et gardez bien le dos droit, les épaules effacées (Cela vous dit quelque chose ?).
Quand vous avez trouver le mouvement, qui est de pousser sur le tabouret en voussant le rein, et en s'aidant éventuellement d'une poussée sur les jambes, ralentissez le va-et-vient et contrôlez la vitesse de bascule du tabouret, cela vous aidera à gérer votre centre de gravité et la stabilité du haut du corps et donc, votre indépendance des aides. C'est important ! Vous allez également sentir le fonctionnement de votre articulation coxo-fémorale (bassin-cuisse), qui s'ouvre et se referme, c'est cela votre assiette !
Si vous êtes à l'aise et un peu joueur, essayez ensuite de basculer sur les deux pieds arrière du tabouret. Ecoutez le mouvement de votre bassin, sentez l'angle avec le femur (la cuisse), ainsi que l'amortissement de vos lombaires. Ce second exercice est intéressant pour deux choses :
Il vous donne toute la bascule du galop, du premier temps où le cheval engage ses postérieurs (sur les deux pieds arrière du tabouret) jusqu'au troisième temps avant la suspension (sur les deux pieds avant du tabouret). Pendant toute la bascule, votre tête et votre dos doivent rester droits. Votre tête ne fait surtout pas "oui", vous allez vous faire mal !
Le seconde référence de cet exercice est la position en équilibre sur les étriers, avec le recul du bassin, si bien enseignée par Jean d'Orgeix ! Sentez ce recul du bassin et si vous vous leviez du tabouret, celui-ci retomberait sur ses 4 pieds, mais vous seriez parfaitement stable sur vos deux pieds.

La chaise

trot assis
Dans cet exercice, vous déplacez vos cuisses/fesses en voussant le rein et en vous aidant de l'appui sur le dossier de la chaise. Il s'agit d'un exercice de compréhension du placement du bassin évitant le creusement au niveau des lombaires.

Tension de la musculature rénale

William Müseler parle de la tension de la musculature rénale, qui peut être bilatérale (tous les exercices ci-dessus) ou unilatérale. Cette dernière est le glissement d'un seul ischion vers l'avant. Vous retrouverez des explications sur ce fonctionnement dans l'article cité au prochain paragraphe, pour les niveau galop 6/7 et +.
La tension bilatérale permet de se lier au mouvement du cheval et de contrôler le mouvement vers l'avant, rassembler, allongement, départ, arrêt. La tension unilatérale joue un rôle dans les tourners, mais aussi dans l'assiette au galop puisque cette allure est dissymétrique.
On peut reprendre les exercices précédents et : pousser la balançoire de biais avec une seule hanche, soulever un seul coté du bassin allongé sur le sol, fermer le tiroir en avançant un seul côté du bassin ...

Ces illustrations ne sont pas là pour être vues et comprises, mais pour être essayées et ressenties. Alors à vos tabouret !

Etapes de progression

IL existe des étapes de progression dans le fonctionnement du bassin assis aux trois allures du débutant au cavalier perfectionné. Elles sont détaillées dans un article "Bassin Impulsif" qui se trouve sous ce lien.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :

Livre de Müseler : EQUITATION
Préparation Physique du jeune sportif - Sébastien Ratel
Gainage pour la sportifs - de l'entretien à la performance - Amphora