L'attelage Pédagogique

pédagogie

Le Jeu : socialisation et sociabilisation

le jeu est est-il un moyen efficace de se sociabiliser ?

Définitions

Le jeu, dans sa définition générale, est une activité physique ou mentale, dont le but est essentiellement le plaisir qu’elle nous procure. Nous savons tous ce qu’est le jeu, et nous jouons tous toujours sans forcément penser aux objectifs cachés comme la sociabilisation. La sociabilisation est la capacité à vivre en société, la capacité à avoir des relations facilement, et même la recherche de la compagnie des autres. Cette notion est à différencier de la socialisation qui est la capacité de vivre ensemble dans une communauté précise avec ses règles propres. Il est courant d’entendre dire que le jeu permet la socialisation des individus en les préparant à la vie en société, mais est-il efficace pour se sociabiliser ?

Socialisation

Le jeu permet de se retrouver dans des situations proches de la vie en société et participe à l’intégration de chacun avec les autres : jeu de pouvoir, coopération, entraide, échange, jeu en équipe, cohésion du groupe... Il permet d’expérimenter des situations selon des règles à respecter comme dans la vraie vie : règles, respect, exploration des possibilités, triche, sanction, expulsion du jeu, résolution de conflits. Le jeu socialise en proposant aux joueurs des ajustements sociaux lors de l’adaptation de leurs comportements.

Sociabilisation

Mais le jeu est également un formidable « outil » pour permettre de rentrer en relation avec autrui. Il crée les situations de rencontre de personnes. Le plaisir peut dépasser celui que l’activité procure par elle-même et s’étendre au plaisir d’être avec les autres, le plaisir d’échanger et le plaisir d’interagir avec les autres : être heureux avec les autres en utilisant le jeu comme prétexte. C’est là toute la différence entre la socialisation (apprentissage et adaptation à la vie en société) et la sociabilisation (devenir un être sociable, aimable, empathique, sécurisant…)
En quoi le jeu est efficace pour cela ? Sans doute parce que nous jouons des rôles, que nous vivons les situations pour de faux, qu’il n’y a pas d’enjeux importants comme dans la vie.

Limites des jeux

Certains jeux peuvent présenter des limites : les jeux vidéos peuvent isoler le joueur dans un monde virtuel et le désocialiser, et par conséquent le désociabiliser. Le jeu, quand la compétition est prise trop à cœur, peut entrainer de l’agressivité envers autrui, des sentiments négatifs dépassant la capacité de gestion du joueur. Il n’est plus capable d’aller vers autrui, ni de prendre du plaisir à être en relation avec eux. On peut même dire qu’il ne joue plus. Le jeu s’arrête quand il est pris trop au sérieux et ne peut plus assumer aucun rôle (pédagogique, éducatif, social ou affectif).

Conclusion

Le jeu est universel. Principalement utilisé par et pour les enfants pour les préparer à la vie en communauté, c’est également un outil, utilisé par les entreprises pour souder des équipes de travail, créer du liant, créer de la communication entre les membres (journée team building avec olympiades ou divers défis ludiques). Les adultes, dans leur vie personnelle, y ont recours dans le cadre de leurs loisirs : sports, jeux de sociétés… Qu’on soit enfant ou adulte, nos comportements, nos savoirs-faires et savoirs-êtres, nos capacités relationnelles sont enrichis par le jeu tout au long de notre vie.

Lire aussi :
Les différentes pédagogies
La pédagogie active expliquée aux parents
Beryl Florentin : Jeux de Coopération et Equitation