L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Beryl Florentin
Jeux de coopération et Equitation

Le cheminement personnel de Beryl Florentin (BEES 1°, BFEE1, et BPJEPS loisir tout public) l'amène à s'éloigner de l'enseignement traditionnel et de ses jeux d'opposition, au profit d'une pratique plus respectueuse de l'humain et de l'équin.

Beryl Florentin

Un esprit sain

Beryl nous explique d'abord ses réflexions et expériences variées qui l'ont conduite vers le jeu coopératif.
Ces jeux favorisent le "vivre-ensemble" et la sociabilisation.
Son livre, présenté dans un contexte équestre, dépasse cependant ce cadre.
On comprend rapidement que la conception de ces jeux peut très facilement s'adapter à toute sorte de public et de situations qui le nécessitent pour :

L'objectif de Beryl est de ré-intégrer de l'Humanité dans la pratique équestre, en créant un climat affectif sécurisant et en développant des savoir-être.

Les jeux d'oppositions
Ces jeux créent une grande émulation et beaucoup d'énergie.
Malheureusement, dans cette euphorie, nous constatons tous que le respect de l'animal peut facilement être oublié. L'enseignant doit alors jouer un rôle d'arbitre pour faire respecter les règles du jeu et l'intégrité du poney/cheval.

Debriefing

Le debriefing est une séquence très importante, il permet d'orienter la séance suivante. Il peut se faire pendant le retour au calme (à chaud) ou après la séance en présence de tous les enfants.

Beryl Florentin vous parlera beaucoup mieux que moi de son sujet. Sa présentation est professionnelle, pointue et empathique. Ce livre est à conseiller à tous les éducateurs quel que soit leur discipline, et même s'ils ne "jouent" pas, car il explique des choses essentielles applicables dans la vie de tous les jours.
Merci Beryl pour cet agréable moment !

Où se procurer le livre ?
Vous pouvez contacter l'auteur directement via Facebook. Beryl Florentin



Pistes à creuser :

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.