L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Ces enseignants gourous

De retour d'une visite mémorable chez Catherine et Michel Henriquet*, je me sens consolidée dans mes convictions sur la façon de travailler un cheval, et dans les principes d'éducation du cheval et du cavalier que j'utilise. Parallèlement, j'éprouve maintenant de plus en plus d'intolérance pour les pratiques que je vois faire et que je tolérais plus ou moins jusqu'alors.

Quelles sont ces pratiques ?

Des moniteurs ou pseudo-moniteurs, des diplômés ou non, avec de l'expérience dans un autre domaine que la pédagogie, parfois dans la compétition, parfois seulement dans le narcissisme, séduisent des cavaliers ignorants et leur font faire n'importe quoi, sans rigueur, dans un programme inéxistant, ou totalement inverse au bon sens, camouflant leur incompétence par de beaux grands discours sur la légèreté, ré-interprétant les malheureuses défenses du cheval comme des exercices désirés et attendus !

Les personnages charismatiques ne sont pas forcément de " bonnes personnes ".

Comment les reconnaitre ?

Ces gourous ou plutôt ces manipulateurs, ces charlatans, exercent un contrôle mental sur des clones serviles. Mais les disciples ont leur part de responsabilités ! Une complaisance devant leurs propres faiblesses les conduit irrémédiablement à un gourou.

Qui séduisent-ils ?

Cavaliers, diversifiez vos approches, lisez, témoignez de votre travail avec d'autres, écoutez les autres, comparez... Ne restez pas dans l'ombre d'un seul.

* Lire aussi : compte-rendu de la visite chez Catherine et Michel Henriquet.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Lire aussi : (lien rémunéré par Amazon : En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises)
Michel Henriquet : Gymnase et Dressage