L'Equitation Pédagogique

Pedagogie

Tonicité du dos et impulsion

Toute monte a des répercussions sur la santé du dos du cheval. Ainsi, tout cavalier devrait se préoccuper des effets que produit sa façon de monter à cheval, sans prétexter que cela ne le regarde pas du fait que ce n'est pas son "métier".

Muscles du dos
Plusieurs muscles s'étendent de la nuque à la queue et constituent une ligne du dessus élastique.

Le grand dorsal

C'est un muscle important du mouvement, il doit être employé dans la locomotion. S'il travaille librement, c'est grace à lui que sont permis les temps de suspension au trot, au galop, au piaffer, au passage, mais aussi l'appel et la réception à l'obstacle.

Muscles du dos
Muscle dorsal

Si le dos est relâché, le pas, le trot et le galop sont sans impulsion. Le manque de tonicité provoque un affaissement du dos. Le cavalier est assis confortablement, mais le cheval a le dos creux et souffre.
De la même façon, le manque d'impulsion est à l'origine d'un manque de tonicité : les postérieurs restent à la traine, la ligne du dos n'est pas tendue et s'affaisse.

Muscles du dos
Dans les deux cas où le dos est relâché, le grand dorsal porte le cavalier au lieu de servir à la locomotion.

Ceci a une conséquence très néfaste pour la santé du cheval : le dos, écrasé, se creuse et se contracte, ou se "sur-contracte" pour reprendre le terme du Dr Gerd Heuschmann. Ce raccourcissement de la ligne du dessus crée des lésions du dos et des membres et altère durablement la locomotion.

La ligne du dessous

Un dos soutenu n'est possible que si l'arrière-main est dans l'impulsion, et propulse l'avant-main, en maintenant une cadence qui sera régulée par la main (contact fin mais existant).

Muscles du dos
Grace aux muscles de la ligne du dessous (transverses, obliques, droits, abdominaux), le cheval engage ses postérieurs loin sous son ventre. Ce faisant, il étire sa ligne du dessus : le dos monte !

L'impulsion est donc décisive pour faciliter le travail mais aussi pour la santé du cheval et sa longévité.

Lire aussi :
L'impulsion
La mise en main
La locomotion perturbée

Bibliographie :