L'Equitation Pédagogique

pedagogie

Lassonde : Equitation et Yoga

Articulation

5 grands chapitres de travail : la conscience de soi, débourrer le cavalier, ouvrir l'espace, fluidifier le mouvement, être soi.

La conscience de soi

Etre capable de ressentir des mouvements de son propre corps, de plus en plus légers, infimes et subtils, permet d'avoir une perception de la position de son corps (proprioception). L'homme moderne est devenu inapte à ressentir, seul le Yoga propose des expériences sensorielles à travers des postures sur lesquelles il faut travailler avec son corps mais aussi avec ses émotions et son mental.
Le point important de ce chapitre est la différence qu'il faut arriver à faire entre les différentes phases :

Ce point sera par ailleurs redéveloppé.

yoga et équitation

Débourrer le cavalier

Faire ressentir au corps l'équilibre, lui apprendre à annuler les forces qui le déséquilibrent, grace à une très grande réactivité dans le calme et la souplesse. Tous les mouvements partent des deux ceintures du corps : la ceinture pelvienne où la souplesse du bassin (lombaires et articulation coxo-fémorale) joue un rôle primordial, la ceinture scapulaire dont la décontraction se répercute sur les mouvements des poignets et des doigts.
Régler les problèmes en prenant une attitude de témoin de ce qui se passe physiquement.

Ouvrir l'espace

La vision est la faculté sensorielle que l'être humain utilise en priorité. Les repères internes et externes permettent au cerveau de se représenter le corps dans l'espace, et de faire des calculs lors des déplacements. Ces calculs sont aussi affectés par le jugement que l'on porte sur soi.
L'espace c'est aussi celui qui existe entre deux êtres et conditionne leur relation : contact à pied à l'écurie, travail à pied. La force interne dans cette relation est située dans le ventre, c'est elle qui permet de vaincre sans combattre (charisme).
Savoir ouvrir et fermer des espaces, de manière consciente, c'est réaliser les postures de Yoga (fermer et ouvrir son corps), ou des figures de manège : donner une forme à son tracé mais aussi une direction et une signification. Etre en relation avec ce qui nous entoure c'est accueillir ce qui est et ajuster ses efforts aux forces en présence. La respiration est d'une grande aide, lente, elle permet au cavalier de se couler progressivement dans l'attitude juste.

Fluidifier le mouvement

Tout mouvement part du bassin. Autour de cet axe les mouvements doivent être le plus épuré possible. Doser et savoir se relacher dans l'effort confère une force interne qui permet de mobiliser la propre dynamique du cheval : là où va la conscience, va l'énergie. Le corps produit un mouvement et le vit en même temps :

Pour ceux qui font du Yoga, vous comprendrez très certainement cette dernière phrase "la sensation positive au bout de ce travail est une réelle récompense". Pour les autres, il faut absolument essayer !!!

yoga et équitation

Etre soi

Pour être soi, il faut se libérer de la peur et avoir confiance en l'autre. Ne pas essayer d'être quelqu'un d'autre, mais essayer et expérimenter en fonction de ses motivations réelles.
Les émotions fortes naissent de l'interprétation que l'on fait de la réalité. Pour voir les choses telles qu'elles sont réellement, il faut les reconnaitre, les accepter, et ne plus s'identifier à elle en prenant notament une attitude de témoin, idéologiquement naif.
Apprivoiser la peur en canalisant la conscience sur autre chose, les émotions nous arrivent sans qu'on les commande, perturbent la vie physique et mentale, accaparent la conscience. La technique de respiration en yoga permet de faire cesser l'activité mentale permanente, de se vider pour être réceptif à de nouvelles expériences. Il faut pratiquer, faire autrechose, l'action étant toujours mieux que l'inaction (blocage).

Mon avis

Ceux qui n'ont jamais pratiqué le Yoga risque de ne pas dépasser le feuilletage des exercices, et le premier chapitre de la conscience de soi.
Long, très théorique, parfois scientifique ou historique, le livre présente quelques aller-retour intéressant avec la pratique équestre.
D'autres livres sur la conscience de soi (équitation centrée) ou même lointainement sur le yoga (livres de Michel Robert), peuvent idéalement compléter ce livre.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :