L'Equitation Pédagogique

pédagogieJuin 2012

Max Thirouin : La caresse

La récompense, clef de l'enseignement

Dans les premiers conseils pédagogiques du tome I "Saut d'obstacles", Max Thirouin explique comment récompenser pour mieux enseigner.
Poser une question au cheval. Laisser le cheval répondre. Si la réponse n'est pas correcte, le faire savoir au cheval par une sanction : la voix peut suffir grâce à un "Non" ferme, par exemple. Reposer la question dans le calme, de manière identique, pas plus fort.
Dès le début d'une bonne réponse, même et surtout une hésitation de bonne réponse, il faut récompenser : la récompense de manifeste de différentes façons, allègement du poids du cavalier, caresses, descente de main (rendre les rênes), friandise.

Demande - Sanction - Récompense

On retrouve ce point important en premier conseil pédagogique du Tome II "Saut d'obstacles".

Lorsqu'un exercice est mal réalisé, le cavalier sanctionne son cheval. Une nouvelle demande doit suivre la sanction, et se conclure absolument par une récompense. S'il y a eu sanction, il doit y avoir récompense, et la récompense doit être plus importante que la sanction pour que le cheval retienne et apprenne.

La mauvaise sanction

La mauvaise sanction est celle qui oblige le cheval à recommencer alors qu'il a bien fait.

La difficulté de la tâche

Le cavalier doit gérer les efforts demandés au cheval en fonction de ses capacités pour ne pas entrer dans la spirale de l'échec et de la sanction. L'objectif est-il raisonnable ?
Dans le tome I, Max Thirouin appuie ce point en conseillant après certains dispositifs de récompenser le moindre progrès à partir de trois sauts. Ne pas attendre 20 sauts pour récompenser. Cette récompense se traduit par un retour au pas et les rênes longues et des caresses.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :