L'Equitation Pédagogique

pédagogieDécembre 2021

Le suivi des reprises équitation

Avoir un programme, c'est très bien.
Construire sa progression sur la durée, que ce soit sur quelques jours de stage ou sur une année, permet d'organiser la construction de ses cavaliers.
Mais tous les groupes ne fonctionnent pas de la même façon. La progression doit parfois être réajustée, les leçons répétées, et le programme réadapté.

Un suivi des cours permet de compiler des informations qui peuvent s'avérer utiles pour comprendre la progression d'un groupe par rapport à un autre de même niveau, les cours d'une année sur l'autre, les groupes dynamiques ou passifs ... Le suivi de cours est indispensable pour se rappeler l'historique de chaque cours surtout quand ils s'enchainent de même niveau : qui a fait quoi quelle semaine, avec quel résultat ? Est-ce à retravailler, perfectionner, revoir complètement ?

La fiche de suivi

suivi des reprises d'équitation

Fiche de suivi des reprises

Cette fiche m'a servi pour tous les cours depuis ma formation en 2000, collectifs et particuliers. Cette fiche de 7 séance correspondait presque à une étape entre deux vacances scolaires, et plusieurs étaient nécessaires par groupe sur l'année.

Vous pouvez l'utiliser telle quelle ou vous en inspirer pour construire les vôtres. Elles tenaient dans les fiches plastifiées d'un classeur souple et me servaient quotidiennement à préparer le cours suivant, soit directement après le cours car une idée était sortie de la séance précédente, soit en réfléchissant à la meilleure mise en situation suivante au regard des acquis.
Bon travail.

Les autres outils

Pour les plans de progression (année ou stage) et les fiches pédagogiques, retournez à la page PEDAGOGIE.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.