L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Dr Rosa Pérez
L'équithérapie
Dans l'accompagnement de l'enfant handicapé mental

Rosa Pérez, est d'abord docteur en médecine générale, médecine d'urgence, puis anesthésiste et réanimatrice chirurgicale. Intéressée par les neurosciences, elle suit une formation dans le diagnostic et le traitement de la douleur. Suite à la naissance de sa fille, trisomique, elle se forme à l'équithérapie en parallèle d'études de psychologie.

Dr Rosa Perez

L'organisation de nos sociétés développées est d'une grande complexité. Tout passe par l'écrit. Un minimum de connaissances scolaires est indispensable à une correcte participation de l'individu dans la collectivité.

Dr Rosa Perez - Minipoon

Handicap Mental

L'handicap mental se définit comme une déficience intellectuelle stable, durable et irréversible, qui apparait pendant l'enfance.
Cette population d'handicapés est hétérogène. Elle représente aussi 2 à 3% de la population générale, c'est à dire 1 enfant par classe. Il est impossible d'envisager ne prise en charge identique pour tout un groupe.
Ce public nécessite l'intervention de différents professionnels dans un projet personnalisé avec la famille.
L'équipe doit rester ouverte et ne pas accepter le "non-possible".

Dr Rosa Perez - Minipoon

L'équithérapie

Tous les enfants ont besoin, pour grandir, d'un environnement stimulant. L'enfant handicapé mental apprend également, mais beaucoup moins vite. Il a besoin d'être aidé et guidé là où n'importe quel autre enfant découvre tout seul.
L'équithérapie peut trouver sa place dans les équipes de soins pour un enfant dès l'age de deux ans. C'est un soin PSYCHIQUE fondé sur la présence du cheval, comme médiateur thérapeutique, et dispensé à une personne dans sa dimension psychique et corporelle.
Il ne s'agit pas d'un cours d'équitation, mais d'un soin

Le patient, Le cheval, et l'équithérapeute

Le cheval apporte la possibilité à l'enfant de déclencher des émotions, attitudes, comportements, réactions, associations et prises de conscience.
L'équithérapeute accompagne cette relation, la guide, la provoque, l'organise, l'interprète, l'ajuste.
Le cheval favorise, aide, pousse, entraine, facilite, épaule le travail du thérapeute.

L'animal médiateur

Une étude sur les animaux de compagnie démontre que la simple présence d'un animal dans un groupe humain modifie la relation interhumaine du groupe. L'animal est source de tendresse, d'intérêts, réduit le stress, l'ennui et les symptomes dépressifs.
Objectifs : Aider à guérir la maladie quand cela est possible, Soulager les symptômes et prévenir les complications. Acquisition d'un maximum d'autonomie.
Pour les handicapés mentaux, l'intervention de l'animal, chiens chats, autres animaux domestiques, dauphins ... peut limiter les conséquences, prévenir les sur-handicaps, prévenir les altérations physiologiques et posturales.

Particularité du cheval

Le cheval est omniprésent dans l'imaginaire collectif : esthétique, puissant, impressionnant, noble... Son lieu de vie avec ses odeurs, bruits et chaleurs particuliers, créent des sensations qui nous transportent tous dans une autre réalité.
Mais attention, tous les chevaux ne sont pas adaptés à l'équithérapie.

L'autiste

Ces enfants, très nombreux, sont en difficulté lorsqu'il s'agit de communiquer avec leurs semblables. Néanmoins, ils possèdent une capacité étonnate à se mettre en communication avec le cheval, animal très sensible, capable de comprendre des messages corporels qui n'ont pas besoin de paroles, et que l'humain normal a du mal à décoder.

Dr Rosa Perez - Minipoon

La suite du livre nous parle de la pratique, des séances, avec des études de cas

Lire aussi
Les différents publics
Où se procurer le livre ?

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.