L'Equitation Pédagogique

galop7Février 2007

Le filet Releveur

A l'origine, ce mors est utilisé pour le polo et le horse-ball. Il évite que le cheval plonge la tête. Par la suite son usage s'est répandu dans l'équitation d'extérieurs (chasse) et le complet

releveur
© LGG

Il s'agit d'un filet dont les montants sont semi-rigides, souvent en corde. L'anneau du mors est percés d'oeillets. Les montants traversent l'anneau du mors en passant dans ces oeillets et se terminent par un petit anneau :
2 montages sont possibles :
- 2 rênes, l'une sur l'anneau du mors, l'une sur l'anneau du montant
- 1 seule rêne attachée sur une alliance qui relie l'anneau du mors et l'anneau du montant

Action sur l'anneau du mors : même action qu'un mors normal
Action sur l'anneau du montant : rotation d'avant en arrière, tout en faisant remonter l'anneau du mors sur le montant. Le point d'appui de l'effet de levier est la bouche, l'action pousse le front vers l'avant et la nuque monte. Plus les montants sont raides, plus l'action est sévère.

Utilisation

Le point d'appui de l'effet de levier est la bouche, l'action pousse le front vers l'avant et la nuque monte. Plus les montants sont raides, plus l'action est sévère. C'est une embouchure autoritaire pour les chevaux ayant de la masse et très basculant sur l'avant-main. Elle favorise l'équilibre du cheval et limite le transfert de poids sur l'avant-main. Une mauvaise utilisation amène le cheval à s'encapuchonner.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.