L'Equitation Pédagogique

pédagogie

La qualité du contact

Echelle de Progression
Echelle de Progression©FFE

Le contact

La qualité du contact est située sur la troisième marche de l'échelle de progression. C'est le rapport qui existe entre la bouche du cheval et la main du cavalier lorque les rênes sont ajustées. Il doit être l'expression d'une relation confiante, stable, symétrique et moelleuse.

Tester le contact

Dans les reprises de dressage à présenter en compétition, il existe deux exercices qui permettent d'observer et juger la qualité du contact.

Rompre le contact

Echelle de Progression
Rompre le contact ©FFE

Le cavalier avance les mains.

S'entrainer

Pour apprenre au cheval à comprendre et réaliser l'exercice correctement, commencez par rompre le contact sur la rêne intérieure, un, deux, trois ou quatre foulées. Faites la même chose sur la rêne extérieure, quelques foulées également. Puis faites la même chose avec les deux mains.
L'exercice n'est pas qu'un numéro de figure de reprise. Il a également l'intérêt d'apprendre au cheval à se tenir seul, à ne pas "treuiller". Il permet d'avoir un cheval sur LA main et non sur les mains.

Laisser Filer les rênes

Echelle de Progression
Laisser filer les rênes ©FFE

Le cavalier ouvre les doigts et laisse filer les rênes sans qu'elles ne se détendent.

S'entrainer

L'entrainement se fait au pas. Les rênes restent ajustées quelque soit leur longueur. Elles ne sont jamais détendues.
Le plus difficile pour le cheval est de lui faire comprendre qu'il peut se déplier. Le plus difficile pour le cavalier est de reprendre les renes proprement pour replier sn cheval.
Inspirez-vous de vidéos de grands cavaliers de dressage, ils reprennent les rênes après un allongement au pas, en 4 fois, rythmées sur les temps du cheval. Vous pouvez également vous installer un petit simulateur comme les meneurs d'attelage pour recommencer vos manipulations autant que nécessaire pour qu'elles soient fluides.
Une fois le cheval déplié, pensez bien à plier / déplier vos coudes de façon à ce que la bouche ne bascule pas en arrière des oreilles mais que le chanfrein soit bien en avant de la verticale. Evitez d'écarter les mains car dans cette position, les coudes ne fonctionnent pas toujours et le cheval s'enroule.

Lire aussi :
La mise en main : tension et contact
L'échelle de Progression éditée par la FFE
Les observables par Bernard MAUREL

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :