L'Equitation Pédagogique

Galop1

Le Polocrosse

la convivialité sied aux français !

Le Polocrosse est un jeu d’équipe qui se pratique à cheval, par équipe de 6 joueurs. Mélange de crosse et de polo, les cavaliers se servent d’une raquette munie d’un filet pour mettre une balle dans le but adverse.
Cette discipline, créée dans les années 1930 dans les pays du Commonwealth (Zimbabwe, Afrique du sud, Australie…) se joue sur une surface de la taille d’un terrain de football.
Le Polocrosse est véritablement un jeu où chacun a plaisir à se retrouver : la pratique se veut conviviale entre les joueurs mais également très respectueuse du cheval. En effet, chaque cavalier n’a le droit de prendre qu’un seul cheval par épreuve, contrairement au polo. Cette règle de base encourage la gestion raisonnable des efforts afin de préserver sa monture jusqu’à la fin de chaque match. Moins agressif que le Horse-ball, le polocrosse exige tout de même un cheval maniable et endurant.
polocrosse
Le matériel de jeu est constitué d'une raquette et d'une balle en caoutchouc.

Principes

Un match se déroule en 6 à 8 parties, appelées chukkas. Pour chaque chukka, qui dure 8 minutes, 3 joueurs seulement de chaque équipe entrent sur le terrain. Les équipes sont donc constitués de 2 sections de 3 joueurs chacune. Chaque section joue à tour de rôle en accumulant les points jusqu’à la fin du match.
Chaque joueur porte un numéro qui correspond à une zone précise du terrain, divisé dans la longueur en trois parties.

Vous avez donc compris que le n° 1 est un attaquant et le n° 3 un défenseur.
polocrosse

polocrosse
Le joueur bleu est l’attaquant (n°1), le joueur orange est le défenseur (n°3) : ils sont les deux seuls à pouvoir pénétrer dans la surface proche des buts de l’équipe orange. L’attaquant ne doit pas franchir le D autour des buts (de 10m), dont le marquage au sol est légèrement visible sur la photo.

Esprit sportif

En dehors du terrain, le relationnel entre les joueurs et les équipes, entre les gens et les chevaux, est aussi important que le résultat du match. Ce qui importe avant tout, c'est de passer un moment agréable, en famille ou entre amis : les équipes peuvent ainsi être mixtes, hommes et femmes, et mélangées par tranches d’âges. Ensemble, jeunes et moins jeunes réunis, peuvent s'amuser et se faire plaisir avec les autres, chevaux inclus !

Première coupe du monde

La première Coupe du Monde de Polocrosse a vu le jour en 2004 en Australie, berceau d'origine de ce sport équestre et s'organise tous les quatre ans.
La première participation française à une compétition date de 2006, en Rencontre Européenne. L’équipe française est arrivée 2ème. L’équipe de l'association Polocrosse France a été invitée à participer à une Coupe des Nations émergentes organisée pendant la Coupe du Monde officielle en 2007 : elle a terminé 2ème également.
Depuis sa première participation, la France s'est toujours illustrée avec une place sur le podium, en particulier lors de rencontres européennes et de tournois, organisés chaque année en Angleterre et aux Pays-Bas.

Le Henson

Cette race de chevaux joue un grand rôle dans la popularisation du Polocrosse qui grace a lieu prend un essor considérable en France comme en Europe.
Installé dans la baie de somme, le Clos du Hamelet est le lieu de la création d’un pôle polocrosse français avec des objectifs variés :

polocrosse
Tous les joueurs dans la surface centrale

Renseignements :
France Polocrosse

Bibliographie :