Ce livre aborde très largement la biomécanique du cheval, comme dans tous les ouvrages du DR Pradier (à se procurer et à relire constamment). Explications parties par parties, puis fonctionnement au cours des allures, analyses de certains mouvements équestres, rapport avec la main.
L'ouvrage se termine par des exercices de rééducation, en fonction de la région à rééduquer.
Je retiens que ce livre commence par le début du corps du cheval, à savoir sa tête, l'articulation temporo-mandibulaire, hyoïdienne, ainsi que l'influence du mors et il se termine, avant d'aborder les exercices de rééducation, par les rapports entre la main et la bouche.
Les auteurs insistent-ils sur la responsabilité du cavalier (ses mains principalement, sa volonté de serrer les muserolles ...), quant au blocage de son cheval ? Il s'agit plutot d'éclairer le rapport entre l'action de la main, les réactions des muscles, l'attitude de l'encolure, et le fonctionnement de la déglutition, avec une répercussion sur des blocages dans toute la locomotion du corps, concernant le squelette ou les muscles.
Il s'agit de bien comprendre que le machouillement du mors n'est en rien comparable à la déglutition et ne doit pas être recherchée. Pourquoi ? Je vous laisse lire le livre.
Ensuite, les auteurs nous expliquent ce qui se passe biomécaniquement quand le cheval est en extension d'encolure (nez bas et vers l'avant), et tout ce que cela engendre sur la locomotion : l'encolure ne jouant plus son rôle de balancier, tout l'équilibre est pris en charge par le reste du corps, ce qui facilite la fidelité à la main et la tension de la ligne du dessus (entre autre, je vous laisse lire le livre). C'est un cercle vertueux.
La rééducation est à mon sens un aspect assez compliqué à aborder. j'ai régulièrement entendu des ostéos donner des conseils à des cavaliers dont ils ne connaissaient pas le niveau. Préconiser une épaule en dedans à quelqu'un qui n'a pas encore abordé les déplacements latéraux est complètement contre productif.
Aujourd'hui, il existe des applications où tous les acteurs d'un cheval peuvent suivre le dit cheval : vétérinaire, ostéopathe, cavalier, propriétaire si différent, enseignant. Ainsi il est plus prudent que la rééducation conseillée par l'ostéophathe soit supervisée par l'enseignant.
Dans cet ouvrage,les conseils d'exercices sont raisonnés, réalisables par des cavaliers à l'aise aux 3 allures, beaucoup plus tournés vers les passages de barres au sol et obstacles, que sur le travail de deux pistes.
A butiner au fil des situations rencontrées dans le monde réel.
Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.