L'Equitation Pédagogique

pédagogieOctobre 2013

La gestion du Stress

La performance peut être optimisée en agissant dans trois domaines : les aptitudes physiques du sportif, les apprentissages techniques spécifiques de la discipline, et le mental.
Le sportif doit pouvoir faire, savoir faire, et vouloir faire.
Le mental est un domaine fragile : la motivation, la reflexion, l'élaboraton de l'action, l'auto-analyse... subissent les pressions du stress qui perturbe le sportif et sa performance.

Les facteurs stressants

Le stress provoqué influence le résultat : soit il stimule le sportif, soit il le fige, le déséquilibre.

Les stratégies

Il existe des techniques de concentrations pour faire face efficacement au stress.

La tâche
La distraction
Quand le stress désengage le sportif : auto-analyse

Conseils

  1. Relaxation : l'inclure à l'entrainement : contrôler la tension nerveuse, développer la confiance et l'énergie physique, diminuer les inquiétudes psychologiques.
  2. Oublier les erreurs, donner toujours le maximum : se concentrer sur le processus menant aux bonnes performances. Changer les objectifs de rendement (victoire, médaille) en objectifs d'efforts (concentration, contrôle des émotions).
  3. Parler au lieu de s'isoler : améliore le niveau de confiance par l'exercice libératoire de se confier, partage des solutions et stratégies dans la confiance et le respect.

Quel performance

Savoir avant la performance, sur quel indice on va l'évaluer évite l'instabilité de l'analyse.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :