L'Equitation Pédagogique

Galop1

Les Friandises

Certains moniteurs sont réticents à l'idée de laisser les enfants donner des friandises aux poneys. En effet, morsures, bagarres entre poneys, coups de pieds peuvent être les conséquences d'une distribution mal gérée.

INTERDIRE

Il y a ceux qui prennent le parti d'interdire de donner des friandises tout court. Les cavaliers se privent de pouvoir récompenser leur poney et du plaisir de cette distribution "Je donne des bonbons à mon copain poney...il a été trop gentil !"
Il y a ceux qui contournent le danger en n'autorisant que certaines formes de distribution : par terre ! Pas de risques de morsures ; les enfants peuvent être éloignés pendant la dégustation ; s'il y a une bagarre entre poneys, ce n'est plus un problème de sécurité ; les poneys n'apprendraient pas à fouiller dans les poches ; ni dans les boites et les sacs de pansage ?
Mais l'inconvénient majeur, c'est qu'il n'y a pas non plus le plaisir et la complicité liés à ce cadeau mangeable. En ne sachant pas comment donner une friandise, l'enfant limite, à longue échéance, sa propre formation et celle de sa monture qui se fait beaucoup par associations positives.

morsure
Morsures et coups de pieds sont des risques d'une distribution mal gérée. © LGG

EDUQUER

Les friandises servent à récompenser les poneys, et les chevaux, tout comme les caresses ou une félicitation orale. On peut se servir d'une friandise pour aborder et mettre en confiance une monture un peu craintive. Il serait dommage de la jeter par terre et de s'éloigner pour essayer de nouer une relation amicale avec un cheval !
Pour donner une friandise, il y a quelques consignes à connaitre et à appliquer, car les poneys et chevaux sont des animaux très gourmands.

Pour éviter que les poneys grattent, fouillent dans les poches ou mordent les vêtements et tes doigts, c'est à dire "réclament une friandise", il ne faut pas faire de distribution pour rien : chaque bonbon, chaque carotte doit récompenser un effort ou une action demandée par le cavalier.
Se laisser approcher alors qu'il est connu pour être peureux, donner un pied quand d'habitude c'est difficile, sont des actions récompensables. Donner une friandise en descendant de poney, caresser, féliciter et dessangler sont quatre récompenses pour les efforts de la séance.

friandise
Mettre la main en forme de bol, pour que le poney y enfouisse son nez © LGG

Pour éviter de se faire mordre quand le poney attrape la friandise, il faut la déposer au creux de sa main, en formant un bol, comme si on voulait garder de l'eau dans la main. Ainsi, le poney va enfouir tout son nez dans la main, et chercher la friandise avec les lèvres : attention ça chatouille !
Il ne faut pas mettre la main à plat, car le nez du poney peut faire rouler et tomber la friandise et il ne resterait alors que les doigts à manger. Il ne faut pas non plus donner du bout des doigts car le poney ne peut faire la différence entre la fin de la carotte et le début des phalanges humaines. De plus, de cette manière, il a tendance à vouloir directement croquer au lieu de prendre avec ses lèvres.
Enfin, il faut éviter les sacs plastiques : les poneys sont "conditionnés" par ce bruit spécial, qu'ils associent tout de suite aux friandises, ils deviennent hystériques même si le sac contient des brosses.

Le cavalier, à son tour, éduque son poney

Pour qu'un poney apprenne vite, il faut le récompenser à chaque effort : voix, caresses, friandises. Le cavalier éduque alors sa monture.
Pour vous rendre compte du pouvoir des récompenses et de l'apprentissage par renforcement positif, il existe des petits jeux à faire à pied avec son poney ou son cheval. En plus de parfaire la formation du poney/cheval, ces jeux développent une réelle compréhension, complicité et harmonie entre le cavalier et sa monture.
Le petit livre "La récré des cavaliers", très ludique, destiné aux petits comme aux grands, présente des fiches instructives sur des jeux très variés et surtout abordables en toute sécurité, même en distribuant des friandises !
Le site de la Récré des Cavaliers

Bibliographie :