L'Equitation Pédagogique

pédagogie

L'excellence dans l'enseignement de l'équitation

Comment un centre équestre, comment un moniteur indépendant passe-t-il d'un niveau de rentabilité moyen à un niveau hautement performant ? Dix facteurs clefs sont associés à la réussite. La performance se batit grace aux efforts du dirigeant et de son équipe. L'excellence ne consiste pas à bien faire certaines choses mais à faire parfaitement mille et une chose.

I L'emplacement

II L'expérience

III Personnalité

IV Personnel concerné et compétent

V Bonnes relations

VI Atmosphère détendue

VII Un coordinateur de la communication

VIII Une bonne gestion

IX Excellents rapports avec les autres professionnels

X Enseignement de qualité

*****

I L'emplacement

Il doit être visible, d'accès facile, avec parking adéquat et pratique, indispensable pour les cavaliers qui viennent toutes les semaines.

II L'expérience

L'expérience permet de répondre avec une meilleure qualité à un nombre de demandes plus diversifiées. La formation continue, le maintien de l'activité et des rapports avec le monde équestre développent les compétences et augmentent la réputation.

III Personnalité

La qualité du dirigeant est d'être un extraverti et/ou un meneur d'homme. Le centre équestre a tendance à refléter la personnalité de celui qui le dirige et celui-ci engagera un personnel ayant les mêmes traits de caractères. La solution est d'embaucher du personnel sociable, concerné et particulièrement compétent.
L'autorité, c'est le pouvoir de prendre des décisions et de les mettre en application. C'est le ciment de la structure, le moyen par lequel des groupes d'activité peuvent dépendre d'un dirigeant favorisant ainsi la coordination entre les différentes unités.
La responsabilité, c'est l'obligation pour un individu de mener à bien les tâches qui lui sont confiées en utilisant le maximum de ses capacités. Il faut combiner, et non pas partager, les responsabilités.
Il n'y a pas d'autorité sans responsabilité : le déléguant reste responsable pour le bon usage de l'autorité par l'éxécutant. Toute personne à qui on délègue une certaine autorité doit être prête à être tenue responsables de ses actes.
Il n'y a pas de responsabilité sans autorité : les éxécutants doivent avoir l'autorité adéquate pour agir s'ils doivent être tenus responsables de leurs actes.
Le Leadership est la faculté d'influencer les individus pour qu'ils s'efforcent d'atteindre les objectifs du groupe. Le rôle du leader est de comprendre les liens entre les tâches et les personnalités qui en sont chargées. Cette perception lui permet de les motiver, de clarifier les alternatives, de jouer un rôle d'arbitre.

Patron ou Leader

repose sur l'autorité / repose sur la bonne volonté
inspire la crainte / inspire l'enthousiasme
je / nous
fait des reproches en cas de problèmes / résoud les problèmes
sait comment faire / montre comment faire
allez-y / allons-y
utilise les gens / permet aux gens de se développer
se préoccupe d'aujourd'hui / se préoccupe aussi de demain
ordonne / demande
n'a jamais le temps / prends le temps de s'occuper de choses importantes
se soucie des choses / se soucie des gens
fait connaitre sa position / sa position est l'affaire de tous les partisans
s'attribue tous les mérites / reconnait le mérite des autres

IV Personnel concerné et compétent

Le personnel joue un rôle primordial : une monitrice (ou un moniteur) chaleureuse et agréable peut faciliter la venue de nombreux cavaliers. L'amabilité et la gentillesse se s'apprennent pas : vous devez engager des personnes ayant ces qualités. Le centre équestre doit aussi pouvoir compter sur du personnel qui réhausse son image. Chaque membre doit se sentir responsable et pouvoir faire face à toutes les tâches.

V Bonne relations entre le dirigeant et le personnel

Un travail effectué dans de mauvaises conditions se dégrade généralement. Une bonne ambiance crée un environnement où parents et enfants aiment se retrouver.
Lors de la répartition des tâches, le personnel peut s'enfermer dans une activité, perdre de vue le pourquoi de ce qu'il fait, avoir ainsi du mal à s'épanouir en tant qu'être humain dans la structure qui l'emploie. Si le dirigeant ne précise pas les responsabilités et les objectifs de chacun, le personnel travaillera dur, au lieu de travailler utile, l'efficacité de chacun finira pas diminuer, le travail amenera indifférence, inertie, perte de respect de soi.
La motivation est l'ensemble des désirs, besoins, souhaits et autres forces analogues qui poussent une personne à faire une chose. Une personne est motivée ou ne l'est pas, il n'y a pas de demi-mesure. L'encouragement est le meilleur facteur de motivation.

Dix recettes pour réduire la motivation à néant

  1. Dites à quelqu'un exactement comment il doit faire son travail
  2. Créez une tension dans le travail
  3. Manipulez les gens
  4. Ne vous souciez que de vous-même
  5. N'écoutez pas
  6. Ne leur dites surtout pas ce qu'ils font bien
  7. Ne les impliquez pas personnellement dans leur travail
  8. Ne récompensez pas
  9. Ne tolérez aucune forme de détente
  10. Exigez la perfection

Un système de prime permet de récompenser le personnel, en tant qu'équipe, de leur contribution à la croissance du centre équestre. Les augmentations au mérite repose, elle, sur la rentabilité et le mérite personnel. Le système usité en centre équestre est une participation au chiffre d'affaires mensuel selon un décompte du nombre de cavaliers : la rentabilité est établie pour un certain nombre de cavaliers par mois; dépassé ce chiffre, le moniteur se voit attribué une somme à chaque cavalier (0.20 euros/cavalier par exemple)

VI Une atmosphère détendue

Rendre le travail plus agréable en faisant des plaisanteries, en créant un décor amusant, en fêtant les anniversaires, en laissant un album de photos, de dessins et de lettres de remerciements, en organisant des concours ...

VII Un coordinateur de la communication

Une personne énergique et chaleureuse s'implique sur l'organisation des essais et des reprises en temps que facteur de chiffre d'affaires, ainsi que sur le suivi : information claires sur les stages, insertion dans les reprises, passages de galop, concours... informations claires sur le suivi des reprises et l'évolution de l'élève d'une année sur l'autre.

Fondement de la communication

  1. C'est une opération à deux sens, il ne faut pas passer plus de temps à dire, informer, commander qu'à écouter.
  2. La communication est à 80% non verbale : attention aux gestes, au ton de la voix...
  3. La ponctualité, la proximité, les accessoires visuels, les imprimés et les formulaires sont des communicateurs.
  4. Ce que nous comprenons est le résultat de nos idées préconçues, pas forcément des mots énoncés.
  5. Plus nous tenons compte de l'expérience de l'autre, plus nous communiquons.
  6. Le niveau de rapport détermine le niveau de communication (lien commun)
  7. la communication réelle s'adresse aux besoins des autres : la sollicitude.
  8. La communication positive et négative sont des motivateurs puissants, mais nous utilisons 90% de négatives.
  9. Ecouter c'est entendre, comprendre, se souvenir, et demande un engagement.
  10. Nous retenons 10 à 15% de ce que nous entendons, 50% de ce que nous lisons.
  11. La puissance de la parole peut fortifier ou détruire les personnes proches de nous.
  12. Une bonne communication demande du temps.

VIII Une bonne gestion

La tension est déterminée par le système de gestion, un personnel compétent exercera dans une bonne gestion ou démissionnera. Il faut permettre aux individus d'agir au sein d'un groupe afin d'atteindre au mieux les objectifs du centre équestre avec les ressources matérielles et humaines disponibles.
Les considérations pour une bonne gestion sont d'ordre financier (nombres de cavaliers, nombres d'enseignants, encaissement, concurrence), pédagogique ( suivi des cavaliers, formation du personnel, organisation de l'emploi du temps, vrais moyens matériels), concernent la gestion du personnel (embauche, licenciement, délèguer, superviser, règlements, procédures) et la communication ( questions des cavaliers, comptes-rendus des séances et de l'évolution des élèves, organisation appropriée et fortement structurée du travail).
Les procédures font état de la meilleure façon de faire le travail dans un ordre chronologique spécifique, elles servent à la formation du nouveau personnel et permettent une cohérence tout en permettant le contrôle de la réalisation de toutes les tâches. Les procédures forment un système durable de gestion du centre équestre, et doivent être changées lorsque les méthodes de travail changent pour ne pas devenir obsolètes.
Organiser : organiser le travail, pas les gens !
Des objectifs mesurables, des responsabilités avec un domaine d'autorité déterminé, des outils et des informations nécessaires à la réalisation permettent d'éliminer les obstacles à la performance provoquées par la confusion et la méconnaissance des attributions.
L'organisation évite deux erreurs : attribuer la même responsabilité à deux personnes différentes, placer une personne sous l'autorité de deux personnes.
Diriger : créer un environnement favorable à une participation maximum du personnel afin d'atteindre les objectifs fixés.
Les individus sont la principale ressource d'une structure et ne peuvent être traités comme des êtres inanimés. Ils ont besoin de se sentir important : leur égo est leur principal souci, ils travaillent pour leur propre satisfaction, s'organisent volontiers lorsque cela sert leurs interêts, et peuvent se montrer à la hauteur lorsque leur compétence est mise à rude épreuve : il n'y a pas d'individu moyen.

IX Excellents rapports avec les autres professionnels

Connaitre les autres professionnels, pouvoir y envoyer ses cavaliers pour des stages ciblés pour lesquels on ne peut répondre à la demande (spécialisation, cas particuliers, disciplines spéciales) Des rencontres avec ces professionnels devraient être réguliers, eux-mêmes susceptibles de nous envoyer des cavaliers (utilisation d'installations spécilaisées, disciplines spéciales...)

X Enseignement de qualité

La convivialité et la qualité du résultat est le fondement sur lequel tout le reste repose. Mais pas si personne ne le sait : photos, évaluations, mesure des progrès

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.