L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Le goût de l'effort

Définition

Effort : Vaincre une résistance pour résoudre une difficulté, ou parvenir à un objectif.
Goût de l'effort : avoir plaisir à surmonter une épreuve, aimer les challenges, être un battant, aimer se confronter à la difficulté.

Comment ça marche ?

La notion d'effort, c'est à dire faire quelque chose pour avoir un résultat plus tard, est une notion abstraite pour les enfants. En effet les enfants sont dans un système de satisfaction immédiate : j'ai faim, je pleure, on me nourrit.
Avec l'effort, la satisfaction est reportée à plus tard. Il peut donc apparaitre un moment de frustration. Celui-ci peut être, petit à petit, remplacé par le sentiment du désir de ce qu'on veut obtenir, le sentiment de patience, mais aussi par l'élaboration d'une stratégie, donc le développement de l'imagination et de l'intelligence tactique.

Après l'effort

Après l'effort, le réconfort. L'équilibre entre le principe de plaisir et la réalité doit être retrouvé.
Après l'effort, chacun peut vérifier les résultats de son action, en être fier, améliorer sa confiance en soi, et avancer vers l'autonomie.

En cas de difficultés ou d'échecs

Lors des premiers efforts, il faut encourager la personne pour qu'elle persévère et ne tombe pas dans la zapping "J'aime, je n'aime plus, je jette, je passe à autre chose". La persévérance, la patience sont des qualités qui se développent avec l'effort et par le goût de l'effort.
En cas d'échecs, il faut analyser pourquoi cela n'a pas fonctionné, est-ce que l'objectif était trop difficile ? afin de renouveler la motivation vers l'effort.
En sollicitant la curiosité, on guide la personne vers des efforts spontanés. Les loisirs créatifs, les Arts, les sports sont autant d'activité où il est plus facile de faire des efforts et d'y prendre goût. En apprenant ainsi à perserverer, l'individu transpose l'expérience d'une satisfaction décalée aux autres domaines de la vie courante.
Les efforts doivent être réels et avoir du sens, et c'est là une véritable difficulté à notre époque où tout semble s'obtenir en claquant des doigts, par chance ou par magie.

Plaisir de la réalisation

Dans le plaisir de la réalisation, l'effort n'est plus pénible, l'effort n'est plus un effort.
L'enfant doit aussi comprendre, grace au dialogue avec ses aînés, que tout ce qui lui semble facile pour eux a été obtenu grace à des efforts antérieurs.

gout de l effort

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.