Pour commencer ce paragraphe, il faut définir ce que nous cherchons en équitation : un cheval décontracté, avec aucune raideur, ni aucune résistance. Il doit être léger aux jambes et à la main, habitué à répondre avec volonté aux différentes demandes du cavalier.
Le but de l'épaule en dedans est d'obtenir ce cheval décontracté et attentif, sans jamais employer ni forces ni contraintes. Au contraire, nous pouvons obtenir l'adhésion mentale et physique dans le respect et ainsi aboutir à une réponse librement consentie.
Cette notion est développée dans l'article sur la soummission.
L'épaule en dedans possède le pouvoir de ramener un cheval au calme instantanément !
En effet, le mouvement (correctement exécuté) provoque la déglutition et la décontration de la bouche et du corps.
Ce mouvement peut ainsi être utilisé pour gérer un cheval en désordre. Il permet de se passer de tous les moyens de coercition que sont les rênes allemandes, les différents enrênements bloquant la tête / encolure, l'utilisation du Rollkur, les mors sévères, la main dure et brusque ... Les cavaliers gagnent ainsi et aussi la confiance de leur monture.
L'épaule en dedans permet également de canaliser la peur en décontractant le cheval (effet d'ensemble) au lieu de tenir ou forcer une attitude pour punir la peur, ce qui ne fait que créer des défenses et ne rend pas le cheval courageux.
Dans l'épaule en dedans, le cheval est incurvé. Il se déplace du coté convexe, les épaules suivent une piste intérieure par rapport à celle des hanches.
Une épaule droite en dedans est l'exercice dans lequel le cheval est incurvé à droite et se déplace vers la gauche.
Selon l'obliquité par rapport au déplacement, le cheval travaille sur 3 ou 4 pistes. L'angle ne doit pas être trop important, car alors le cheval ne pourrait croiser ses membres sans se cogner. Le but de cet exercice est d'assouplir les épaules en permettant leur liberté, de développer l'équilibre en abaissant la hanche intérieure par engagement de son postérieur interne, et par là même, de préparer l'abaissement des hanches dans le travail rassemblé.
Epaule en dedans sur 3 pistes, le postérieur interne est sur la même piste que l'antérieur externe.
Epaule en dedans sur 4 pistes, chaque membre se déplaçant sur sa propre piste.
Le cavalier doit maitriser les épaules et les hanches en conservant l'incurvation. Il monte sur 5 aides différencieés, cet exercice requiert donc l'indépendance des aides et ne s'étudie qu'en fin de formation du cavalier.
Epaule en dedans sur 4 pistes, chaque membre se déplaçant sur sa propre piste.
On prépare souvent l'épaule en dedans sur une volte de 6 à 10 m. Cette volte permet d'incurver correctement le cheval dans un premier temps, puis de placer l'ensemble des aides.
Tout doit être prêt à la fin de la première volte et on laisse le cheval entamer une deuxième volte avec la tête et les épaules.
On commence l'épaule en dedans en agissant avec la jambe intérieure au moment où le cheval entame cette seconde volte en sortant les épaules de la piste.
Avec les jeunes chevaux, on peut commencer l'épaule en dedans en agrandissant un cercle en spirale.
Faire l'exercice sur quelques mètres seulement. A la fin de l'exercice, laisser le cheval se redresser tout seul ou faire une volte.
Lorsque l'éxercice semble trop difficile pour les capacités du cheval, soit qu'il part vers le milieu, soit que les hanches dérapent, on effectue l'exercice face à un mur, ou face à une barrière. On ne prépare plus l'incurvation du cheval sur une volte, mais une demi-volte. Le cheval est incurvé et regarde le mur, l'exercice prend le nom de "contre épaule en dedans". Le mur canalise les épaules du cheval.
L'étude de l'épaule en dedans aux longues rênes s'étudie en commençant par la contre épaule en dedans.
Les deux longues rênes sont attachées en direct, position 3 :
la rene extérieure ploie l'encolure et s'appuie sur la hanche
On prépare l'exercice par une petit contre changement de main, ou une demi-volte.
Les deux longues rênes sont attachés en direct, la longue rêne intérieure, repasse sur le dos :
la rene extérieure ploie l'encolure
la rene intérieure pousse les hanches et indique la direction du mouvement aux épaules.
Une fois que le cheval a compris, on recommence l'exercice en se mettant dans les conditions de l'épaule en dedans, le dresseur ne bénéficie plus de l'aide du pare-botte.
Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.
Lire aussi :
Exercices de deux pistes : épaule en dedans et appuyers
Déplacements de hanches
Déplacements des épaules
Cession à la jambe
Les appuyers
Bibliographie :