L'Equitation Pédagogique

pédagogieJuin 2013

Dressage en compétition

Des épreuves pédagogiques

Les reprises de classe "Amateur 3" (et également les 1ère série E et série Elite) sont destinées aux cavaliers désireux de poursuivre leur formation en direction de la discipline du dressage, et au délà du galop 7. Les reprises proposées permettent d'approfondir les bases de l'"école des aides". Ces épreuves sont véritablement l'occasion de mettre en valeur les établissements disposant d'une cavalerie bien dressée, et donc adaptée à la formation juste des cavaliers.

Les exigences de ces reprises sont progressives, elles conduisent le cavalier à apprendre à travailler un cheval juste, dans le sens d'une bonne équitation. Elles le conduisent également à progresser dans la maitrise de nouveaux comportements pour résoudre des difficultés proposées, au délà même de l'enchainement des figures. Cette progression concerne l'habileté du cavalier, l'acquisition de gestes techniques, la succession de situations (figures et évènements extérieurs pendant leur déroulement), la gestion d'un cheval "à locomotion" qui peut dépasser les capacités de l'élève.

Ces épreuves s'inscrivent dans la perspective de la formation équestre des cavaliers. Le jury est normalement constitués de juges de dressage et d'enseignants, qui possèdent un esprit d'orientation du cavalier dans son travail, et non pas de critique de niveau. Ces épreuves sont des évaluations formatives et non pas sommatives sur les acquisitions de bases solides. Elles doivent valoriser le travail du cheval plus que son potentiel d'origine. Mais comment un juge qui ne connait pas les concurrents peut-il juger du travail en amont ?

Le cavalier doit acquérir un comportement, physique et psychique, adapté à la discipline : capacité à contrôler les fondamentaux de la locomotion (vitesse, orientation) et de l'attitude du cheval (équilibre). Les notes obtenues permettent au cavalier de savoir s'il a eu au cours de sa performance, une représentation correcte du mouvement et des postures de son cheval (ce qu'il croit, ce qu'il a senti, ce qui a été réel), et donc de ses actions.
Le juge doit mettre ces cavaliers qui ne possèdent pas encore une technique précise sur la bonne voie et non pas les condamner : bonne vitesse, vitesse stable, attitude correcte du cheval, attitude correcte du cavalier, fonctionnement juste; stabilité des aides, aplomb du haut du corps.

Des idées directrices décrites sur le protocole permettent d'évaluer les mouvements grâce à des remarques constructives et encourageantes destinées aux élèves et à leurs enseignants. L'échelle des notes doit être utilisée dans toute son amplitude, de 0 à 10 et pas seulement de 0 à 6.

0 - non exécuté
1 - très mauvais
2 - mauvais
3 - assez mauvais
4 - insuffisant
5 - suffisant
6 - satisfaisant
7 - assez bon
8 - bon
9 - très bon
10 - excellent

Lire aussi : Les notes et leur signification, en détail.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.