L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Aborder un obstacle en descente
Galop 5, Galop 6, Galop 7

Obstacles en descentes

Le cheval a tendance à s’en approcher mais il doit prendre sa battue d'assez loin pour éviter de faire un effort inutile ou de retomber avec un angle d'incidence élevé avec le sol. Le cavalier conserve son cheval tendu devant lui.

descente
Trajectoires en descente : ©LGG
bleue idéale
rouge trop d'effort
marron, trop d'angle à la réception

Contre-bas

Au contraire, sur le contrebas, le cheval doit s'approcher. Si l’abord est trop loin, la réception le sera également, l'effort de couverture et le dénivelé seront alors très importants, augmentant le risque de blessures.

Positionnement du cavalier dans l'abord

Le cavalier reste en équilibre, son regard porte loin, en hauteur, le mollet à la verticale avec une tendance à avancer.

S'il aborde un contrebas faible ou moyen, dans la foulée, avec une réception plutôt éloignée, le buste pourra rester incliné vers l’avant. Le cavalier sera prêt à rendre la main pour permettre au cheval de se rééquilibrer plus facilement à la réception avec son encolure.

Si le cavalier aborde un contrebas important à allure lente, avec une réception plus proche, le buste devra venir en position presque verticale avec un recul du centre de gravité.

L'orientation du buste est influencée soit :