L'Equitation Pédagogique

pédagogieNovembre 2012

La Coaching Equin ou le pouvoir du cheval

Un révélateur

Les relations qu'un piéton peut avoir avec un cheval sont révélatrices de ses propres comportements.
Le cheval agit comme un véritable miroir des intentions avec lesquelles un humain l'aborde. Ainsi un simple exercice comme celui d'aller chercher un cheval au pré et le mener en longe permet de devenir conscient de sa propre attitude.

Non seulement le cheval sent dans quelles dispositions est l'individu, mais en plus, il n'est pas rancunier. Son mode de communication etant non verbal (langage corporel et sensation), il vit dans le présent et réagit de manière franche et directe, en dehors de tout statut, manipulation, séduction ou affectif.

Analyser ses problèmes de communication

Cette qualité de feed-back qu'offre le cheval dans la relation est utilisée pour prendre conscience des problèmes de communication et pour améliorer les relations entre humains.
Quand le cheval ne fait pas ce que l'on souhaite, on peut supplier, argumenter, plaider, se fâcher... mais finalement c'est seulement quand le comportement de l'humain sera franc et serein que la confrontation trouvera une issue favorable. En cela, le cheval permet de trouver l'attitude qui fonctionne, transposable dans le monde professionnel et permettant d'instaurer une relation de coopération entre les hommes : si nos sentiments ne sont pas en harmonie avec nos gestes, si nous ne sommes pas cohérents et convaincus, le cheval ne nous écoute pas, pas plus qu'un collaborateur. Mais attention, car un cheval qui n'écoute pas s'arrête immédiatement de nous suivre, alors qu'un collaborateur peut rester à l'écoute tout en étant fortement insatisfait.

Le coaching-équin permettrait ainsi de développer l'écoute du langage non verbal utilisé également en grande proportion chez l'humain, et d'exercer correctement son autorité en développant le respect.

Lire aussi :
Horses et Coaching
coaching et le cheval
Réveler leurs points faibles aux dirigeants

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.