L'Equitation Pédagogique

pédagogieFévrier 2013

Basse et Haute Ecole
Culture Equestre

La définition de François Baucher

"On entend par haute école tout le travail de deux pistes au pas, au trot et au galop, ainsi que les changements de pied du tact au tact sur les lignes rétrécies ou en formant des huits de chiffres, le piaffer...etc. Les chevaux qui exécutent toutes ces figures avec précision s'appellent chevaux de tête, d'étude ou de haute école. Dans la haute école, le cavalier agit de toute sa puissance sur le physique et le moral du cheval. Par les exercices difficiles auxquels il le soumet, il perfectionne sa souplesse et son équilibre; par la continuité de ses actes, il lui fait connaitre quelle est son influence sur lui et à quel point il le domine, domination qui n'a rien de révoltant pour le cheval, puisque, loin de le dégrader, elle augmente sa fierté naturelle par les poses les plus nobles et les plus gracieuses".

Autres définitions

La haute école se résume par quelques définitions plus courtes :

La définition du Général L'hotte

"La marque de la haute école, de l'équitation savante, artistique, haute équitation, comme on voudra l'appeler, se trouve donc non pas dans des mouvements plus ou moins extraordinaires, mais dans la parfaite légereté, que les mouvements soient simples ou compliqués"

De ce point de vue, il y a plus de haute école dans une simple volte réalisée dans l'équilibre et la légereté la plus parfaite, que dans un piaffer extorqué au cheval, surtout de nos jours !

L'équitation a pour but de rendre au cheval monté la grace, la beauté et l'équilibre qui lui sont naturels. Ce travail, lent et long, aboutit à la légereté du cheval placé, et est découpé en deux grandes parties que l'on nomme basse école et haute école.

Basse école : première phase du travail du cheval, dans un équilibre horizontal.

Haute école : deuxième phase du travail du cheval, vers le rassembler

L'Art Equestre n'est pas quantifiable et donc, ne se juge pas. Comment noter quelque chose que le cavalier est SEUL à percevoir ?

En haute école, le cheval échappe à tout conformisme. C'est l'inverse de la compétition. Si le Capitaine Beudant s'était contenté de se conformer à un règlement, il n'aurait jamais pu développer son habileté pour éxécuter, comme il l'a fait, un travail de haute école aussi riche que difficile.

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Bibliographie :