L'Equitation Pédagogique

pédagogie

L'autorité

Définition :
1 - Droit de commander, pouvoir d'imposer l'obéissance. (L'autorité du supérieur sur ses subordonnés (hiérarchie)).
2 - Les organes du pouvoir. Les représentants de l'autorité.
3 - Pouvoir de se faire obéir. Ce professeur a de l'autorité.
4 - Supériorité de mérite ou de séduction qui impose l'obéissance, le respect, la confiance. Avoir, prendre de l'autorité sur qqn. synonymes : ascendant, empire, influence, prestige
5 - Personne qui fait autorité. Invoquer une autorité à l'appui de sa thèse.

L'autorité est le pouvoir de commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de commandement et d'obéissance.

I - Deux types d'autorité

Il existe deux sortes d'autorité, l'une est efficace, l'autre est inéfficace.

L'autorité Compétence

"C'est une autorité en la matière". L'autorité est en fait synonyme de compétence voire même de référence. L'autorité est méritée car elle repose sur des talents utiles et sur une empathie valable. Les connaissances et les compétences sont le fondement de l'influence du professeur sur ses élèves. Cette autorité n'amène pas de conflits.

L'autorité Pouvoir

Cette autorité repose sur la capacité de récompenser et de punir les élèves. Elle n'est possible que si les élèves dépendent de celui qui l'exerce. Plus les élèves sont jeunes, plus l'enseignant a les moyens de satisfaire les besoins de ses élèves : il a le pouvoir, il a le contrôle ! Au fur et à mesure que les élèves grandissent, ils prennent en autonomie et cette autorité ne fonctionne plus.

II - Les limites de l'autorité pouvoir : nuisance aux élèves et aux professeurs
III - Quatres Mythes persistants sur le pouvoir et l'autorité

Veuillez entrer le mot de passe

Pour obtenir le mot de passe, vous devez vous abonner :
Abonnement

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :