L'Equitation Pédagogique

Galop1

L'équitation en amazone

La selle

Commençons par la selle, sasn laquelle il est impossible de monter en amazone
selle amazone
La selle est constituée de plusieurs éléements :

Autres matériels

La tenue

Le cheval

Il faut un bon cheval, honnête, pour les débutantes. Les amazones confirmées auront plus de plaisir à monter un cheval ayant de l'impulsion, en équilibre, et ayant de la sensibilité. Un bon dos n'est pas à négliger car la selle est plus large et plate que celle des cavaliers. Le cheval, enfin, doit être adapté à la discipline choisie par l'amazone : ssaut, dressage, extérieur, chasse ...
Les chevaux qui butent ou se fauchent sont évidemment à proscrire, car en cas de chute du cheval, les fourches de la selle emp^che l'amazone de se dégager aussi facilement qu'une cavalière à califourchon.

Seller, Monter, Descendre

Après avoir vérifier la propreté du cheval, on pose le tapis et un éventuel padd ou amortisseur. On installe la selle sur le dos du cheval de la même manière qu'une selle normale.
Le sanglage se fait en plusieurs étapes : on fait attention d'être le plus long possible à droite. On sangle à gauche, puis on fixe la balancine, et en dernier la sursangle. On ressangle une première fois après avoir fait marcher le cheval et avant que l'amazone se mette en selle, à gauche. Après une détente au trot, l'amazone peut ressangler du côté droit.

Le montoir peut se faire de différentes façons :

Pour descendre, l'amazone doit commencer par enlever l'étrier gauche, puis sortir sa jambe droite des fourches. Elle se laisse ensuite glisser en pivotant vers la droite pour se trouver dans le même sens que le cheval et non dos à lui. De même, si elle bénéficie d'une aide, celle-ci se place à l'épaule du cheval, pour que l'amazone puisse s'y appuyer.

La position

La cavalière doit s'asseoir d'aplomb. Le défaut majeur est de garder l'épaule gauche en arrière de l'épaule droite et que le buste reste donc toujours tourné vers la gauche. La répartition du poids, très mauvaise, risque de faire glisser la selle de côté ou de blesser le cheval.

Renseignements :
Les Amazones de France

Lire aussi :
La monte en Amazone : les assouplissements
Les aides en Amazone

Bibliographie :