L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
Galop 4

Notion sur l'Alimentation

Caractéristiques du cheval Et ses conséquences
Le cheval est un herbivore. Son alimentation est composée de végétaux : attention aux gateaux qui contiennent des matières animales (oeufs, beurre) et qui ressemblent au pain qui lui est consommable par le cheval.
Paille, foin et herbe sont des éléments importants dans son alimentation.
A l'état naturel, il passe la plupart de son temps à brouter. Dans un box, le cheval limite son ennui en  consommant sa litière : Une surconsommation de paille peut provoquer des bouchons dans l'intestin, des ballonnements, des coliques d'obstruction, des ruptures dont l'issue est fatale.
Le cheval ne rumine pas Il n'y a pas de deuxième mastication. Un problème de dentition ne permet pas de broyer correctement les aliments. Le cheval ne pourra pas les digérer correctement et peut être sujet à des diarrhées, des surcharges, des coliques ou une obstruction de l'oesophage. 
Le cheval a un petit estomac : il est fait pour manger par petites quantités. Un repas trop copieux peut provoquer des bouchons dans l'intestin, des ballonnements, des coliques d'obstruction, des ruptures dont l'issue est fatale.
Le cheval a un intestin fragile. Il est sensible aux variations brutales de régime, aux moisissures, aux poussières, aux intoxications diverses. La digestion est perturbée dans ces cas.
Les coliques gazeuses sont dues à des aliments trop riches (céréales, foin de luzerne, prés luxuriants). Ils produisent une quantité excessive de gaz dans l'estomac et le gros intestin. Il s'accumule et la distension de l'intestin provoque des douleurs. Les bactéries s'y développent puis, quand elles commencent à mourir, libèrent une endotoxine pouvant provoquer un choc, une fourbure, ou la mort.
Le cheval ne vomit pas (impossibilité physiologique) Les problèmes de digestion sont parfois dramatiques.
le cheval a un énorme besoin en eau pour digérer la grande quantité de fibres Il faut pouvoir lui en donner en quantité suffisante : 20 à 40 litres, voire 60 litres par jour.
L'eau trop froide après le travail peut provoquer un spasme du pylore (qui sépare l'estomac et l'intestin). Le contenu de l'estomac reste bloqué. Les gaz ne peuvent plus s'échapper et distendent l'estomac, créant des coliques douloureuses et soudaines
Le bon fonctionnement de son système digestif dépend des quantités, des heures, de l'abreuvement et de l'exercice. Les problèmes de digestion sont parfois dramatiques : fourbure, coup de sang, coliques, obésité...

a

          Mesures :

                - Fractionner la ration journalière en plusieurs repas (3 à 5). Au début du XXème siècle, la compagnie des omnibus de Paris donnaient 8 repas par jour. Si l'on donne trop en une seule fois, le contenu de l'estomac passe dans l'intestin grêle avant la fin de sa digestion.

               - Donner l'eau avant le repas, sinon l'arrivée de l'eau dans l'estomac entraînera vers l'intestin des aliments insuffisamment digérés.

                - Donner le foin avant le repas de concentrés/granulés afin que le foin ne chasse pas, par son volume, le repas dans l'intestin prématurement à sa digestion. Le foin peut être mouillé d'eau. 

                - Le grignotage de la paille, du foin ou de l'herbe, prévient des problèmes de digestion (lest intestinal) en lui apportant des fibres végétales (cellulose) nécessaires à celle-ci.

                - Vérifier l'état des aliments : moisissures, poussières, date de péremption... pour éviter une intoxication.

                - La distribution doit se faire à la même heure, rapidement et dans le calme.

                - Vérifier que la précédente ration a été entièrement consommée. 

                - Eviter de faire travailler le cheval dans l'heure qui suit le repas, sa respiration sera gênée par l'estomac plein, et l'effort difficile à fournir car l'énergie sera utilisée par la digestion (travail important dans l'intestin grêle).

                - Couper l'eau après le travail (Ce procédé empêche le cheval de boire goulûment : laisser flotter à la surface de l'eau quelques brindilles de paille pour l'obliger à filtrer et boire doucement).  

                - Donner un travail régulier au cheval.

                - Vérifier régulièrement l'état des dents.

                - Réduire l'alimentation les jours de repos.

                - Faire une transition progressivement en cas de changements d'alimentation.

Quels sont les besoins du cheval ?

* Eau : 20 à 60 litres par jour. Elle est indispensable à l'absorption des éléments énergétiques et régule la température du corps.

* Substances énergétiques : Tous les aliments fournissent de l'énergie, les céréales sont ceux qui en apportent le plus grâce à leur teneur en amidon. Cette énergie est exprimée en UFC (Unité Fourragère Cheval). Un cheval adulte a besoin de 0.85 UFC par 100kg. Ce besoin augmente avec le travail. Il est également fonction de la race, du sexe, de l'âge ...

* Protéines : indispensable à la fabrication et au renouvellement des tissus. La quantité de protéines dans un aliment s'exprime en MAT(Matière Azotée Totale) ou MADC (Matière Azotée Digestible Cheval). Les besoins sont de 10 à 12% de MAT (ou 80 à 100g de MACD) en complément du foin.  Ne pas donner un aliment à 14 ou 15 % de MAT à un cheval adulte, l'excès de protéines provoque des diarrhées, coliques, problèmes de foie, de rein...

* Cellulose (Lest) : assure un bon transit intestinal, et prévient des problèmes digestifs (coliques). La ration doit comporter au moins 18 % de cellulose, l'optimum est entre 20 et 25 %. La meilleure source est le FOIN. 

* Minéraux ou oligo-éléments : indispensables, ils constituent l'organisme (os), conditionnent l'absorption des liquides, participent au bon fonctionnement des glandes (thyroïdes), régulent les fonctions cardiaques et rénales dans l'alimentation,  ainsi que l'équilibre nerveux et musculaire, la croissance et la récupération. (sodium, chlorure, iode, potassium, magnésium, cobalt, souffre, cuivre, zinc, fer, fluor, selenium, calcium, phosphore)

* Vitamines : indispensables et non fabriquées par le corps, elles servent de catalyseurs pour permettre l'utilisation des éléments nutritifs par l'organisme. Leur carence peut entraîner des troubles de la vision, de la peau, de la digestion, des problèmes oculaires, nerveux, l'anémie, un manque d'énergie, un mauvais fonctionnement des muscles ou de la constitution du squelette, empêcher la coagulation du sang. (A, complexe vitaminique B, C, D, E, K)

alimentation

Les besoins dépendent : de l'âge, la race, le travail, la taille, le poids, la saison... La ration journalière est la quantité de nourriture que chaque cheval doit consommer en 24 heures. Elle peut avoir plusieurs noms :
  • ration d'entretien : ceux d'un cheval au repos
  • ration de travail : activité physique plus ou moins grande
    • exemples pour un cheval de 500 kg fournissant un travail quotidien de 2 à 3 heures d'instruction.
          • aliments traditionnels : 2 à 3 litres d'avoine aplatie le matin, 2 à 3 litres d'avoine aplatie de midi, 4 à 6 litres d'avoine aplatie de soir, 5 kg de foin dans la journée, entre 2 repas, compléments en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments, 4 à 5 kg de paille.
    • ou
          • aliments complets : 1 kg le matin, 2 kg le midi, 3 kg le soir. (Il s'y ajoute une quantité non négligeable de paille : 10 à 12 kg - Lorsque la litière n'est pas de la paille, ajouter 3 à 4 kg de foin)
          • substitution en céréales : mélange d'orge, blé, maïs, seigle, riz, foin de prairie artificielle, paille
  • ration de croissance : jeune cheval jusqu'à 3 ou 4 ans
  • ration de gestation : jument poulinière et lactation
  • ration de reproduction : étalon pendant la période de monte

Avoine très énergétique, échauffant
mais n'engraisse pas
0.9gr de calcium/kg
0.88 UFC/kg
entière, concassée, aplatie, trempée, cuite, germée
noire, grise, rousse, jaune ou blanche mais brillante et lourde.
Orge très énergétique mais moins chauffant que l'avoine
fait prendre de l'état
0.9gr de calcium/kg
1 UFC/kg
concassée, aplatie, cuite, trempée, germée
éliminer l'enveloppe indigeste.
Maïs très énergétique
Met les chevaux en état rapidement
beaucoup de matières grasses
0.3gr de calcium/kg
1.14 UFC/kg
difficile à digérer donc concassé, cuit, trempé ou non, en quantité limitée.
Seigle à éviter car peu digeste,
seul, n'est pas appétent.
de préférence cuit.
Blé Très échauffant, réparateur car très riche sous forme de son
le faire macérer, et donner en petite quantité (pourrait provoquer des accidents congestifs)
Aliments Complets Aliment complet industriel
valeur énergétique selon la composition
Base alimentaire pour tous les chevaux,
suffisante pour les chevaux d'instruction,
complétée par des grains ou du foin pour les chevaux de compétitions.
Luzerne, céréales, tourteaux, protéines, vitamines, minéraux
de 0.5 à 0.7 UFC/Kg (ordinaire)
0.8 à 1 UFC/Kg (compétition)
0.9 à 1.25 UFC/Kg (jument suitée)
0.85 à 1 UFC/Kg (poulain)
0.9 à 1.1 UFC/Kg (floconnés)
Granulés, Floconnés, Extrudés
Deshydratés, ils nécessitent que le cheval puissent boire à volonté.
Foin de prairie naturelle prédominance de graminées
suffisant pour un cheval au repos
après 1 an : perte en teneur vitamine A
Vitamine D, E, K
de 5.5 à 6 gr de calcium/kg
0.11 à 0.15 UFC/kg
Herbe de prairies naturelles fauchée à l'époque de la floraison et séchée.
un bon foin : sec, craquant, odorant, non poussiéreux, non moisi, d'une couleur verte variable mais franche.
Foin de prairie artificielle sainfoin, trèfle, luzerne, légumineuses riches, difficile à conserver.
suffisant pour un cheval au repos
Vitamine A, D, E, K
grande richesse protéinique
de 5.5 à 6 gr de calcium/kg

conservation difficile
Paille Litière appoint à la ration car apporte du lest
riche en cellulose
0.15 UFC/Kg
de blé : idéale, très absorbante
de froment : bonne valeur nutritive
d'orge : peu savoureuse, mal acceptée, piquante
d'avoine : nutritive mais très mauvaise litière
Son en cas de diarrhées
propriétés émollientes, facilitent la digestion.
riche en cellulose
0.80 UFC/kg
résidu de la mouture des grains de céréales
Farine d'Orge Barbotage pour chevaux maigres 5 kg / jour maximum
Carotte laxative, dieuretiques
problème digestif
Vitamine A
0.1 UFC/Kg
appréciées
Betterave haute valeur énergétique
appétence
provoque la diarrhée (haute dose)
0.15 UFC/Kg
Pulpe, en sirop améliorateur de goût
Mash chevaux fatigués, en mauvais état, à appétit ou intestin capricieux paille et foin hachés, avoine, son, farine d'orge, sel, graine de lin + eau bouillante
Vert travail ralenti émollient herbe fraichement coupée
... ... ... ...

Voir aussi :
galop7Les coliques

Bibliographie :
tableau complet dans
le manuelLes fondamentaux de l'attelage Galop 1 à 7 - Laurence Grard Guenard