L'Equitation Pédagogique

pédagogieOctobre 2012

La soumission

Définition commune

Définition éthologique

Comportement phylogénétique (sélection naturelle) adopté par un animal dominé, dans le but de neutraliser l'agressivité d'un animal dominant ou d'apaiser le vainqueur d'un combat inter-especes.
Par exemple : le machouillement, le claquage des dents des poulains jusqu'à deux ans manifestent un comportement de soumission vis à vis d'un dominant. La queue entre les fesses, l'attitude du devant basse sont des signes de soumission du cheval.
Cette attitude est radicalement à l'opposé de ce que le cavalier recherche en équitation, c'est à dire un cheval BRILLANT !

Le malentendu équestre

La soumission dont parle le général L'hotte est en fait un raccourci pour exprimer la soumission des ressorts, autrement nommée la flexibilité de ses ressorts. La mobilité moelleuse de la mâchoire est le premier signe visible de la parfaite soumission du cheval.
La soumission du cheval n'a rien à voir avec l'obéissance, l'asservissement, la servitude, l'assujettissement et la résignation. Il faut parler à la place de flexibilité élastique des ressorts afin que le terme ne porte pas à confusion et ne serve pas d'opportunité aux soumetteurs en tout genre.
La soumission commune inflige une pression environnementale. Au contraire, en équitation, la soumission offre un cadre au cheval à l'intérieur duquel on lui laisse le maximum d'autonomie. On parle de soumission aux aides : le cheval est en situation d'apprentissage, pas de conflit. Rechercher un cheval brillant n'a rien à voir avec le fait de le soumettre, ou avec un comportement de soumission.

Il existe de nombreux procédés pour provoquer l'arrondissement de l'encolure et la mobilité de la mâchoire, sans que le cheval soit pour autant soumis aux aides !

Equestrement parlant : la soumission aux aides

Cette étape est souvent mal comprise. La soumission aux aides signifie que :

Soumission aux aides NE SIGNIFIE PAS :

Dès que le cheval donne des signes de contractions, de vices ou de difficultés quelconque, le cavalier revient au point de départ : le cheval exécute volontairement, en pleine décontraction, et dans l'harmonie, des mouvements simples. Les allures naturelles reviennent et la leçon peut se poursuivre.

Caractéristiques du cheval soumis aux aides : décontracté, léger à la jambe, léger à la main, en équilibre.

Soumission et Impulsion

L'impulsion, c'est la disposition constante du cheval à répondre aux demandes du cavalier. Elle entretient donc des liens très étroits avec la soumission, au point qu'on puisse confondre les deux termes en une seule notion : impulsion-soumission.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Lire aussi :