L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Sangler et ressangler

I Seller

Pour seller correctement un cheval il faut tenir compte de la morphologie de son dos. La selle doit trouver sa place sur le dos du cheval, ni trop en avant, ni trop en arrière.
Le tapis se met suffisament en avant : sa limite avant est juste au commencement du garrot. L'amortisseur se dépose avec son arrondi vers l'arrière. C'est l'arrière de l'amortisseur qui est aligné avec le tapis et non l'avant.
La selle se dépose sur l'amortisseur, sans décalage vers l'arrière ou l'avant. L'amortisseur doit porter la selle sur toute sa longueur.
Pour que la selle prenne sa place, il faut dégarroter le tapis : mettre sa main sous le tapis, et non sous l'amortisseur et soulever le tapis jusqu'à la selle. Après cette manipulation, il doit y avoir un espace entre le garrot du cheval et le tapis, mais pas entre le tapis, l'amortisseur et la selle qui doivent, eux, être collés. Cette manipulation fait souvent reculer un peu la selle.
Si, malgré le dégarrotage, vous n'arrivez pas à créer un espace entre le garrot et le tapis, c'est que votre selle n'est pas adaptée à votre cheval : sa locomotion sera perturbée au mieux, mais vous risquez surtout de le blesser.

selle
© Laurence Grard-Guenard

II Sangler, mais pas n'importe comment

A la suite du positionnement du matériel sur le dos du cheval, il faut descendre la sangle sans cogner les membres du cheval et l'attacher de l'autre côté en passant sous le ventre.
Si le cheval ou la selle a bougé pendant que vous descendiez la sangle, passiez un collier de chasse ou un enrênement dans celle-ci, coincez-là entre vos genoux et re-dégarroter la selle !
Si au moment de sangler, vous vous apercevez que le tapis est collé au garrot, prenez toujours le temps de dégarroter à nouveau.
Positionner la sangle une main derrière le coude du cheval et attachez-la sans serrer mais elle ne doit pas non plus bailler.
ET C'EST TOUT POUR LE MOMENT.

III Ressangler, mais pas tout de suite

a) La selle se met à sa place

Avant de monter, il sera nécessaire de ressangler pour que la selle ne tourne pas.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pendant la marche, les oscillations du dos du cheval finisse de placer la selle au bon endroit. Cette place définitive se trouve en deux temps.

Ces temps permettent également au cheval de décontracter son ventre et de dégonfler. Le sanglage est donc plus facile mais aussi plus efficace.

b) Vous vous mettez sur une selle qui a trouvé sa place

Ces deux phénomènes impliquent plusieurs choses :

Si vous longez votre cheval avant de monter, emmenez votre cheval sur l'aire de travail, ressanglez une première fois en arrivant, puis une deuxième fois en changeant de main.

c) Si vous sur-sanglez dès le départ ...

Sangler fort dès le box provoque des contractions chez le cheval.
Ces contractions peuvent être à l'origine de divers problèmes :

De plus, sangler fort dès le début, cela demande, justement, de la FORCE. Certains cavaliers poussent d'ailleurs un râle lors de cet effort de sanglage prématuré.
Comme le cheval se gonfle au premier sanglage, votre effort devra pour parvenir à ses fins être d'autant plus brutal. Dites-vous toujours qu'à partir du moment où vous utilisez la force pour faire quelque chose, c'est que vous êtes dans le faux.
Les sangles élastiques facilitent le sanglage mais peuvent vous induire en erreur : si votre main ne passe pas entre la sangle et le corps du cheval, votre cheval est correctement sanglé : pas besoin de sangler plus, même si c'est facilement faisable.

IV Déssangler

Par respect pour votre cheval, ne sanglez pas trop, trop vite. De même, à la fin de votre séance, déssanglez de quelques trous pour effectuer la récupération au pas. Si vous ne le faites pas en selle, faites-le sitôt pied à terre.
La sangle desserrée pendant que le cheval marche au pas, monté, ou pour rejoindre l'aire de pansage ou son box, permet à la selle de suivre les mouvements du dos et de produire un léger massage.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :