L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
La Méthode Nemethy
competrouepeda
nemethy
Grands Principes :
- la rectitude : tous les défauts d'asymétrie sont gommés par des exercices d'incurvation, d'assouplissements latéraux et longitudinaux, des flexions, le travail de deux pistes, les reculers et les transitions.
- le calme et le mouvement : accepter dans le calme la demande du cavalier pour développer le mouvement en avant, c'est à dire du brillant et de l'impulsion et non la nervosité et la contraction.
- maintenir l'équilibre naturel du cheval
- stabiliser le cheval dans son rythme : régularité
Mise en Selle Obstacle :
- faire coïncider les deux centres de gravité : travail du cavalier en longe, sans étriers, mais avec une selle adéquate.
Les aides :
- Tous les chevaux s'embrouillent si le cavalier essaie de communiquer par un vocabulaire imparfait. L'emploi des aides se fait de manière coordonnée et synchronisée. Peu de chevaux désobéissent volontairement.
Le travail de base :
- L'entrainement du cheval : développement harmonieux du physique et du moral : souple, délié, flexible, confiant, attentif, calme, perçant, réalisant uen entente parfaire avec son cavalier
- La mise en main : accroitre l'effet des aides motrices, le cheval doit se tendre, procéder au raccourcissement puis à l'allongement des foulées sur un contact léger sur les deux rênes.
Les exercices d'entrainement fondamentaux :
- Cession à la jambe : accepter la jambe
- Demi-tour autour des épaules et incurvé
- Reculer
- EDD (épaule en dedans)
- hanches en dedans, en dehors
- demi-tour autour des hanches
- Appuyer
- Contre galop
- changement de pied au galop
Enrênements et longe :
Attention à l'usage abusif des enrênements, dus à l'ignorance ou à la négligence : longer un cheval ne signifie par le faire tourner en rond.  Une personne inexpérimentée peut très facilement blesser physiquement un cheval, entraver son instinct, le perturber psychiquement, lui faire perdre confiance pour longtemps.
Pas de galop pour les jeunes chevaux, car gérer l'équilibre et la cadence est encore trop difficile et ils se désunissent très rapidment en se mettant sur les épaules.
Travail sur les cavalettis :
- exercices pour améliorer l'appel et la bascule : A et B
- exercices de gymnastique pour le cheval : C
- divers exercices : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
- divers exercices : enchainer 1+2+3,  3+2+4+5,  6+7+8,  5+9+10,  5+6+11  
- un parcours : 12