L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Le Marcheur

Par Audrey François

Le marcheur traditionnel n’est pas le seul type de marcheur qui existe. Partons dès maintenant à la découverte des marcheurs innovants et de son cousin, le tapis roulant, qui vous offriront plus de commodités.

LE MARCHEUR SUSPENDU

À la différence du marcheur traditionnel, le mécanisme de ce marcheur est accroché à sa toiture. Cette configuration offre un espace libre au centre, accessible par une porte. Le marcheur suspendu est la combinaison d’un marcheur et d’un rond de longe (ou lieu de stockage).

marcheur pour chevaux
©DR

Avantages du marcheur suspendu

LE MARCHEUR SUR RAIL

Le mécanisme de traction des bat-flancs est réalisé par deux rails situés au-dessus de la piste de marche. Cette piste est proposée avec ou sans toiture.
Il n’y a pas de restriction de taille avec ce type de marcheur. Ce qui explique sa diversité de formes : ovale, carré ou rectangulaire.
Le marcheur sur rail a une piste de marche combinant courbes et lignes droites, ce qui se rapproche du comportement naturel du cheval en mouvement en liberté.

marcheur pour chevaux
©DR

Avantages du marcheur sur rail

LE MARCHEUR AQUATIQUE

Ce marcheur est pourvu d’un bassin hydro thérapeutique. La vitesse de marche et la hauteur de l’eau sont réglables (hauteur maximum au niveau des épaules).

marcheur pour chevaux
©DR

Les bienfaits de l’eau

Les options dans le bassin hydro thérapeutique

Son point faible

L’inconvénient du marcheur aquatique est que l’eau doit toujours être propre afin d’éviter la prolifération de bactéries et l’infection d’éventuelles plaies. Pour y remédier, il existe des pompes avec filtre et des sacs de collecte de crottins.
Attention il ne faut pas confondre spa équin et marcheur aquatique. Celui-ci ne sert pas à nager, mais à marcher dans l’eau où le cheval est constamment en contact avec le sol.

LE COUSIN DU MARCHEUR : LE TAPIS ROULANT

Le tapis roulant pour chevaux ressemble fortement aux tapis de courses de nos salles de sport avec une console permettant de régler la durée, la vitesse et l’inclinaison de la pente (positive et négative) du tapis.
Contrairement au marcheur, le cheval est « calé » avec ses parois latérales et ses barres de sécurité devant/derrière. De plus, la marche et le travail s’effectuent uniquement de façon rectiligne.

marcheur pour chevaux
©DR

Ses caractéristiques

-

Avantages du tapis roulant

Les atouts des programmes

Les points faibles du tapis roulant

Quelques conseils

But et objectifs de son utilisation

Le tapis roulant est utilisé essentiellement comme un outil d’entrainement.
Le travail fractionné et les dénivelés permettent d’améliorer le renforcement musculaire, le cardiaque, le souffle et l’endurance du cheval.
Malgré tout, comme son cousin le marcheur, le tapis roulant ne remplacera jamais une séance d’entrainement avec son cavalier avec ses interactions, ses échanges et ses ressentis.

Cet article a été rédigé par Audrey François
Adjointe de direction et Cavalière d'entrainement plat et obstacle

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Lire aussi :
Le marcheur, 1ère partie
Le marcheur, 2ème partie