L'Equitation Pédagogique

Galop1

Le hunter

Le Hunter est une discipline qui a pris sa source à la fois dans l'équitation d'extérieur (parcours de chasse) et dans l'Ecole Française de Saumur. On la décrit souvent comme une reprise de dressage comprenant des obstacles à franchir, ou inversement, comme un parcours d’obstacles avec des exercices de dressage entre les sauts.
Le cavalier auquel s’adresse cette discipline a un profil de perfectionniste, d’amoureux du travail bien réalisé, soucieux de la légèreté et d’une communication fine avec son cheval. Le cheval idéal de hunter est un cheval calme et régulier, qui ne va être ni échauffé ni déséquilibré par les sauts, et qui restera tout au long du parcours d’une réceptivité exemplaire aux aides du cavalier.

hunter
Décontraction et élégance sont la clef de cette très belle attitude.© Hunter club de France

Une épreuve où on ne triche pas avec le cheval

La compétition de Hunter n’est pas jugée par un résultat et un chronomètre mais une grille de notation sur plusieurs points, un protocole qui rappelle celui de dressage. Non seulement le couple doit franchir les obstacles sans faire tomber les barres, mais il doit le faire avec style et élégance, l’ensemble du parcours donnant l’impression, aux spectateurs et aux juges, d’être d’une facilité déconcertante.
Ainsi, la moindre imperfection, qui n’émeut personne en CSO, est-elle sanctionnée sévèrement en Hunter : une mauvaise trajectoire ou un petit pied devant l’obstacle peut coûter 3 points, un abord trop grand : 2 points, une courbe à faux ou au galop désuni jusqu’à 5 points, les contrats de foulées sont notés, la qualité des tracés, des centrages est prise en compte, la non-discrétion des aides, les défenses du cheval sont pénalisées.

Deux catégories de compétitions

Le hunter propose deux sortes d’épreuves :

Les parcours comportent tous un cercle de départ et un cercle d’arrivée, mais comme nous l’avons dit, pas de chronomètre. Les obstacles autant que possible de couleurs naturelles, massifs et montants, tous appelés. La hauteur ne dépasse pas 80 cm en jeunes chevaux, et 1 m pour les chevaux confirmés.
Bien que l’un et l’autre soient toujours notés, les épreuves « style » proposent des parcours coulants, simples, sans piège où le style, les allures et le modèle du cheval entrent en priorité dans les critères. Les épreuves « équitation » sont plus techniques : le parcours inclut, par exemple, des passages obligés, des transitions, des allures imposées, des contrats de foulées. C’est alors le tact du cavalier lors de la résolution de ces imposés qui est récompensé.

hunter
Obstacles de couleurs naturelles, massifs et montants.© Hunter club de France

Une compétition sereine

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un parcours de Hunter est calibré comme une reprise de dressage. L’organisateur du concours peut donc, s’il le désire, donner des horaires personnels précis comme en compétition de dressage. Le plus souvent, il n’y a qu’une seule piste, et les cavaliers passent dans l’ordre. Dix minutes environ sont prévues pour chaque cavalier, soit environ 6 cavaliers à l’heure…on est très loin de la fourmilière CSO ! Une des conséquences vraiment flagrantes, c’est le calme et la sérénité de cette compétition, et l’absence du côté « foire d’empoigne » que l’on voit parfois au paddock.

De par ses caractéristiques, ces épreuves s'adressent aux :

Elles apportent un véritable sentiment de sécurité pour commencer les compétitions.

Aux Etats Unis : un passage obligé

Aux Etats-Unis, il n’y a pas que l’équitation western. Les cavaliers doivent faire leur classe en compétition de Hunter avant de pouvoir participer à celles d’obstacles. Le Hunter est ainsi devenu l’une des premières disciplines équestres américaines, d’un niveau technique très relevé, base incontournable, préparant les futurs leaders de CSO.
A notre épreuve style, les américains ajoutent trois autres épreuves : une seconde épreuve à l’obstacle, une présentation sur le plat aux trois allures, une présentation en main.

La position

Il y a 3 types de positions :

hunter
hunter
Componist Champblanc et Cynthia Hankins : position parfaite. ©PSV

Ces deux dernières positions sont souvent utilisées en saut d'obstacles ou en complet où le cavalier doit être efficace rapidement. Pour les épreuves Hunter, les obstacles sont « petits », les distances justes, et l'idéal est de dérouler le parcours dans la même cadence, sans rupture de rythme, en restant en position 2 points, prouvant une parfaite harmonie entre le cavalier et son cheval.

Attitude du cavalier

Le cavalier ne doit pas intervenir dans la zone d'abord. S'il doit le faire dans un tournant pour allonger ou raccourcir les foulées de son cheval, cela ne doit pas se voir. Il doit amener son cheval à prendre sa battue d'appel toujours à la même distance des obstacles, en conservant des foulées régulières.

L’attitude du cheval

Le cheval de Hunter doit se mouvoir avec aisance, se soutenir par lui-même, dans un équilibre horizontal naturel.
Il devra sauter les obstacles avec franchise mais sans effort, sans les toucher et sans trop de marge.
Aucun mouvement ne doit paraître forcé : les épaules montent vers l'avant, les genoux à la même hauteur, les canons repliés sans exagération, le dos normalement arrondi, le saut adapté à la hauteur. Le cheval est posé et appliqué, et doit sembler prendre plaisir au parcours. Il a appris à appréhender l'obstacle, à mesurer son saut, ce qui lui évite des efforts inutiles.

hunter
Twist de Noues et François Pasquier : un saut avec franchise adapté à la hauteur ©Coll privée Elevage Etchegaia

Le jugement

Les origines de cette discipline étant la chasse à courre, l’élégance fait partie intégrante du Hunter.
Le cheval est toiletté, crinière et queue tressées, ses cuirs sont propres et souples, assortis à la robe du cheval, les mors et étriers brillants, le tapis en forme de selle doit être de couleur discrète.
Le cavalier porte une tenue classique d’équitation (et non une tenue de CSO) avec des couleurs sobres et en harmonie (pas de blanc), des gants et des bottes cirées. Les femmes portent une résille autour de leurs cheveux.

Les fautes communes aux deux épreuves sont :