L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Hélène Bourgoin : le livre du nouvel enseignant d'équitation

Hélène Bourgoin, née en 1988, BPJEPS en 2008, passionnée de pédagogie, partage avec nous sa passion de l'enseignement.

bourgoin

Pédagogie

Un nouveau livre sur la pédagogie, c'est bien ! Car notre sport regorge de livres techniques, mais proposent très peu de livres traitant vraiment de pédagogie, parmi lesquels pour rappel, nous trouvons :

Nouvel Enseignant

Voici un petit livre qui s'adresse aux nouveaux enseignants. Mais qu'est-ce qu'un nouvel enseignant ?
Nouveau en opposition aux enseignants d'une pédagogie incertaine, issus du milieu militaire.
Nouveau en référence à l'objectif de formation des BPJEPS (enseignants-animateurs).
En fait, ce livre s'adresse à tous les enseignants, qui exercent de nos jours et essayent le plus possible de coller à la clientèle actuelle. Qu'ils soient BEES ou BP, l'important est qu'ils aient envie de partager et se remettent en question quand à leur technique de transmission, qu'ils soient des "chercheurs en transmission".
Un petit livre qui s'adresse aussi aux cavaliers désireux de se consacrer à ce métier avant qu'ils ne s'y engagent, en exposant la réalité actuelle du terrain : pas beaucoup de temps pour monter, des cours de petits niveaux...
Aucune prétention mais beaucoup d'empathie pour Hélène qui voudrait nous aider à sortir des anciennes méthodes et nous dévoile avec humilité ses expérimentations : bienveillance, respiration, brain-gym, gestion de la colère, de la peur, des chutes, tout cela sans langue de bois (oui, les nouveaux enseignants rencontreront des chutes, "l'objectif zéro chute", récemment mis en place par des adminsitrateurs, n'est vraiment qu'une théorie !)

Se former

Le livre complète quelques lacunes de la formation actuelle du monitorat, en expliquant par exemple comment le cerveau fonctionne dans l'apprentissage, comment s'y mêlent les émotions et les capacités en fonction des divers publics. Hélène encourage, par ses exemples, chaque nouvel enseignant à étayer ses compétences en continuant de se former dans tous les domaines possibles : Tout peut être utile pour aider l'élève. A ce titre, elle prouve combien l'enseignant doit être porté vers l'autre (cavalier/cheval) et combien ce métier ne peut être choisi pour soi, si ce n'est pour le bonheur de le pratiquer (Bonheur qu'elle démontre transmissible).

La forme

Ce qui est surtout très plaisant dans la lecture de ce livre, c'est que vous avez l'impression que l'auteur est présente et vous explique ce qu'elle vit avec des étoiles dans les yeux. Son empathie se ressent à chaque instant et déteint tranquillement et sereinement sur vous. S'il y avait plus d'enseignants de ce style ... !!! A vos commandes !

Où se procurer le livre ?

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.