L'Equitation Pédagogique

pédagogieAvril 2013

Environnement sportif
La notion de groupe

Au début du XX siècle, Hawthorne met en évidence l'influence de la qualité des relations interpersonnelles au sein d'un groupe sur son rendement et sa productivité. Depuis "le groupe" en tant qu'entité, n'a cessé d'être étudié et analysé.

Qu'est-ce qu'un groupe ?

Le groupe est une cellule sociale composée d'un nombre limité de personnes (4 à 20) poursuivant un but commun : une équipe sportive est un groupe. Un club ou une association n'est pas un groupe.
La bande est également constituée d'un nombre limité de personnes, avec des signes extérieurs de reconnaissance, animée par le désir d'être ensemble, mais sans but spécifique. Le groupement rassemble, lui, un grand nombre de personne, et est aussi caractérisé par la fréquence des réunions, et des objectifs communs. Le groupe primaire est un petit groupe où les relations humaines sont riches. Le groupe secondaire ou organisation est un goupe de taille moyenne ou grande.
Le groupe qui nous interesse en sport est le groupe primaire, appelé également groupe restreint. Il est dynamique et producteur.

Le groupe a un fonction de progrès (structure formelle) et de sécurité (structure affective).

Comment nait et vit un groupe ?

Le groupe se forme en 4 étapes.

  1. Formation : les individus vont les uns vers les autres
  2. Lancement : les barrières de la politesse s'abaissent, les individus tentent d'aller dans le vif du sujet même si cela engendre quelques altercations.
  3. Régularisastion : Les uns s'habituent aux autres, gagnent en confiance réciproque, et développent la productivité.
  4. Exécution : Le groupe travaille dans un but commun sur une base hautement efficace et coopérative.

Si la méfiance persiste, un groupe ne dépasse pas le stade du lancement. L'équipe n'est pas une unité fonctionnelle et cohérente avant d'avoir dépasser des obstacles externes et internes. L'intégration de problématiques techniques et affectifs mènent à la cohésion mais cette cohésion est sans cesse remise en question par la pression des évenements : échecs, rivalités, frustration, angoisses...
Le groupe s'organise donc pour son fonctionnent mais aussi pour sa résistance au danger d'éclatement.

Réparer un groupe : Le T group de Lewin

Les réalités objectives et subjectives influencent le comportement des individus. La cohésion d'un groupe est en évolution constante et peut être remise en question à cause de :

Vivre des problèmes relationnels, les comprendre, pour mieux les maitriser.

Le "T Groupe", (training group), est un groupe de diagnostic paroliste. Il a pour but d'améliorer les rapports humains. Les échanges verbaux se font selon deux plans : le premier, pédagogique, apprend la vie relationnelle en situation; le second, psychothérapeutique, décode et interprète le langage verbal.
L'objectif du T groupe est de revenir à une communication ouverte, confiante et adéquate. Bien communiquer s'apprend et c'est en remettant en question sa manière habituelle de communiquer avec autrui qu'on découvre les lois de la communication.

Le psychodrame

Le psychodrame n'est rien d'autre qu'un jeu de rôles. Mis en place par Moreno, il organise une situation relationnelle sur scène. Les membres victimes de conflits internes adoptent un rôle en fonction du conflit.
La spontanéité, réduite sous la pression des facteurs sociaux et culturels, est activement recherchée dans le jeu de rôle. Chaque membre devient un agent thérapeutique pour les autres membres.

Importance de la "réparation" du groupe

Le groupe traverse alternativement des phases de progression (réalisation de la tâche), et des phases d'entretien (climat de confiance, "bon esprit"). La liquidation des conflits permet de mieux percevoir, sentir, agir, agir ensemble.
Vivre des problèmes relationnels, les comprendre, pour mieux les maitriser.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Lire aussi :
La gestion des conflits