L'Equitation Pédagogique

pédagogieOctobre 2013

Le DRESSAGE
En épreuve de complet

La reprise de dressage a pour objectif de prouver que le cheval de CCE est un cheval agréable à monter, soumis, souple et puissant, capable de changer son équilibre, d'allonger ou de ralentir ses allures, tout en restant calme.
Il s'agit du dressage d'un cheval d'extérieur avec une attitude de cheval d'extérieur : cheval sur la main, nuque le point le plus haut, chanfrein entre 45° et la verticale selon les niveaux, postérieurs engagés pour éxecuter en souplesse les mouvements de la reprise.

Les figures

Travail au pas

Travail au trot

Travail au galop

Orientations et erreurs

Dans les reprises de CCE, il n'est pas demandé d'avoir un cheval de "haute école", au rassemblé et ramené très prononcés. Le cheval doit être en équilibre, nuque le point le plus haut, sur la main ou en main.
Pour y arriver, le cavalier évite de se servir d'enrênements, qui risquent de casser l'encolure des chevaux, de les enrouler, de les mettre en dedans de la main et sur les épaules. Ces "trucs" sont des procédés de contraintes et non de dressage. Le cheval risquerait de perdre tout engaements de postérieurs et toute impulsion.
Sans oublier qu'un cheval qui souffre ne peut conserver son calme, et sa souplesse.

Conseils pratiques

Le souvenir de la souffrance au travail sur le plat est l'occasion de défenses, le cheval devenant également peu à peu incapable de conserver son calme sur un rectangle.

Bibliographie :