L'Equitation Pédagogique

pédagogieavril 2013

M. Hontang : Qu'est-ce qu'un cheval ?

Connaitre l'hippologie

L'incompréhension engendre des erreurs : s'en suivent fautes et échecs.

Caractéristiques psychiques et psychologiques

Herbivore

Le cheval est un herbivore : ce n'est pas un chasseur, il n'est pas naturellement agressif, ni cruel.
Sa sécurité est assurée par la fuite. La fuite est efficace si le danger est décelé à temps, c'est pour cela que les chevaux ont une très grande acuité (sensibilité visuelle, auditive, tactile), ce qui est une autre de leur caractéristique.
C'est également pour la fuite salvatrice que le cheval est naturellement endurant.

Ainsi :
L'insensibilité d'un cheval résulte d'abus (jambes, cravaches).
Si le cheval n'a pas peur mais est simplement surpris par la vue ou l'audition d'un évenement, il fait juste un écart et ne fuit pas.
Si le cheval est surpris par une perception tactile (mains, éperons, cravache), il réagit par un sursaut, ni par un écart, ni par la fuite. Ce sursaut peut être plus ou moins violent et n'est pas forcément utilisable dans le mouvement en avant (La cravache utilisée à mauvais escient n'a rien d'éducative.)

Consanguinité

La consanguinité du fait de l'intervention de l'homme dans la reproduction, crée des individus hyper-émotifs et hyper-sensibles, peu utilisables.
L'élevage doit être mené intelligemment en vue de l'éducation et du dressage du cheval à son emploi : c'est à dire, conserver la sensibilité necessaire au dressage, atténuer l'émotivité, et non l'inverse. Il s'agit d'obtenir un cheval qui conserve son attention sur son cavalier en dépit de tous les éléments extérieurs.

Que faire en cas d'écart

Punir le cheval ? Vous ne ferez que renforcer son émotivité et vous obtiendrez exactement l'inverse de ce que vous voulez.

Tenir à cheval ! Oui, mais pas en infligeant une punition involontaire au cheval : Limiter au maximum les fautes d'assiettes, de mains et de jambes.

Chercher à calmer et rassurer pour reprendre le contrôle du mental avant le contrôle physique : caresses et voix.

Se servir des aides pour reprendre la communication équestre et le travail.

Un cheval calme

Le calme est l'absence de nervosité, d'agitation et à plus grande échelle, de désordre.
Le calme est la qualité d'un cheval sain, vigoureux, et énergique. Rien à voir avec un cheval mou, paresseux, fatigué ou usé.
Le calme est d'une importance capitale, sans lui, le cheval est nerveux et son travail est mauvais tant physiquement que moralement. Il faut alors définir si la cause de la nervosité est physique ou morale pour y remédier de façon durable.

Bibliographie :