L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard

Le retour au calme  pédagogie

Le travail musculaire produit de la chaleur et de l’acide lactique dans les muscles. Des douleurs peuvent suivre le travail si un retour au calme n’est pas effectué correctement.

A la fin de la séance, garder le cheval au pas ou au petit trot 15 à 30 minutes. Ce maintien en mouvement permet de dissiper la chaleur, la température des muscles et du corps diminue donc lentement. Le sang envoyé dans les muscles pendant le travail retourne progressivement vers les organes internes, ce processus permet d’apporter de l’oxygène aux muscles et d’en évacuer l’acide lactique, sous-produit toxique, cause des accidents musculaires, fatigues, endolorissements, contractures, crampes, myosites…

De plus, les ligaments, articulations et tendons se refroidissent en même temps que les muscles. La marche maintient la souplesse de ces structures et rend les membres moins susceptibles de se léser.

 

Attention, un pelage sec ne signifie pas qu’un cheval est totalement refroidi, et un cheval refroidi peut être en sueur.

 

Par temps froid : il faut faire attention à la sudation retardée. La dissipation de la chaleur est lente, il arrive que deux heures plus tard, le cheval soit trempé dans son box, alors qu’en fin de travail, il n’avait pas grand chose. Il est important de marcher longtemps en fonction du travail de la séance avant de rentrer (15 à 30 minutes), de sécher le pelage (solarium), de tondre le cheval et de lui appliquer des couvertures.

 

Par temps chaud : l’évacuation de la chaleur peut être facilitée par le passage d’une éponge sur la tête et l’encolure, le thorax et les membres, surtout les gros vaisseaux de l’encolure et des membres.

La douche froide peut être possible après un refroidissement de 15 à 30 minutes sinon le refroidissement serait trop rapide et excessif et créerait un choc. Il faudra néanmoins absolument éviter les grands groupes musculaires du dos et de la croupe sous peine de créer des contractures. La vasoconstriction réflexe ferait diminuer la circulation sanguine dans la peau, la chaleur ne serait plus éliminée, et l’acide lactique que la circulation doit entraîner serait retenu dans les muscles.

La douche complète et le shampoing (si l’on emploie de l’eau froide) doit s’effectuer en dehors de tout temps de travail quitte à revenir une deuxième fois dans la journée (journée ensoleillée et chaude) : plusieurs heures après un travail dur, 20 à 30 minutes après une sortie de loisirs. Il y a tout lieu, pour une fois de s’occuper de soi avant de doucher le cheval, ou bien de doucher la voiture avant son moteur.

 

Récupération

Il ne faut pas confondre

  • le retour au calme, qui est la fin de la séance et est contenu dans la séance,
  • et la récupération qui elle, prend 12 à 24h, voire plus en cas de surentraînement et fatigue excessive.

La récupération est le temps nécessaire aux muscles pour reconstituer leurs réserves d’énergie. Elle peut être active (travail au pas, promenade, en général, le lendemain ) ou passive (douches chaudes, massages, étirements, nutriments…)

Michel :

Ma vétérinaire a toujours dit qu'il était important, par temps chaud, de doucher notre cheval immédiatement après le retour afin d'abaisser sa température le plus tôt possible mais tu écris qu'il faut attendre de 10 à 15 minutes et y aller plus progressivement (?) pourrais-tu m'éclairer ?

J'ai pris l'habitude, par temps froid, lorsque je reviens de promenade, de toujours attacher Tommy dans son box et de lui placer une couverture d'abaissement graduelle de température (cooler) sur son dos, et je le laisse là pour environ 15 minutes. Par la suite je le brosse et le relâche afin qu'il puisse boire.

LGG :

cet article est tiré de plusieurs travaux de recherches d'un groupe de vétérinaires. Il y a plusieurs chapelles ? Je ne crois pas.

La réponse est déjà dans l'article :
"La douche froide peut être possible après un refroidissement de 15 à 30 minutes sinon le refroidissement serait trop rapide et excessif et créerait un choc.
Il faudra néanmoins absolument éviter les grands groupes musculaires du dos et de la croupe sous peine de créer des contractures. La vasoconstriction réflexe ferait diminuer la circulation sanguine dans la peau, la chaleur ne serait plus éliminée, et l’acide lactique que la circulation doit entraîner serait retenu dans les muscles."
 
Le refroidissement de 15 à 30 minutes peut être contenu dans la séance de monte ou d'attelage, dans le retour au calme au petit trot ou au pas.
On n'est jamais assez prudent sur de telles consignes. De très jeunes propriétaires (ados, mais pas seulement et pas tous) adorant galoper et galoper et galoper ne se priveraient pas de, justement, galoper, descendre et doucher (galoper, dételer, doucher). La précision, si stupide soit-elle, doit, en effet, être faite.
Je pense aussi que ton vétérinaire ne serait pas d'accord pour un tel cas, galoper, descendre (dételer), doucher. Je pense qu'il sous-entend bien, retour au calme, douche.
Par contre, tout le monde douche le dos, la croupe, directement à l'eau froide alors qu'il est prouvé que cela n'a aucun bénéfice, ni pour l'évacuation de la chaleur, ni pour la récupération musculaire (contracture, myosite, tout cela est également dans l'article). L'encolure, oui.
Je connais quelqu'un qui a trouvé sa solution : douche à l'eau tiède (tiède/chaude en fonction de la température) puis froide. Le temps de la douche à l'eau tiède (quand on fait ça correctement - 10 minutes ?), ainsi que le massage qu'elle procure est un bon compromis. Cette douche permet également d'éliminer efficacement la sueur. Mais il faut avoir les moyens d'avoir de l'eau chaude... Est-ce si cher ?
Quant à la douche à l'eau froide, elle se fait toujours progressivement, en commençant par les membres et en remontant sur le corps. On peut ainsi commencer par doucher les 4 membres de deux côtés avant de remonter sur les avant-bras, le poitrail, et l'encolure, ce qui augmente encore le temps et permet au corps du cheval un refroidissement progressif.

Par contre je laisse boire en rentrant, mais en "coupant" l'eau comme on dit, pour que ce ne soit pas goulûment, et pas trop longtemps non plus.
 

Bibliographie : dossier complet dans
le manuelLes fondamentaux de l'attelage Galop 1 à 7 - Laurence Grard Guenard