L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard

      L'Attelage Pédagogique      pédagogie


 

- « Pédagogie » ! Sous ce mot délicieusement actuel peuvent se tapir bien des embûches, des effets inattendus, et le pire, bien des illusions !

Sans un réel plaisir à transmettre, non pas un savoir, mais une ou des connaissances… une ou des expériences, celui qui tient ce rôle d’enseignant, quel que soit son niveau de compétence, n’a qu’un faible impact sur ses élèves, sinon pas du tout, et parfois même des effets négatifs !

Dans la pédagogie se trouve une kyrielle de recettes, d’attitudes et d’expressions empruntées qui agissent comme un plaquage des plus frustrants.

Il y a des gens qui aiment le cheval, qui aiment monter à cheval, qui enseignent de temps en temps ou souvent, et qui le font d’une façon spontanée et ordinaire avec des coups de génie occasionnels qui viennent naturellement. – (Laurent CRESP)

 

Pédagogie :

1 – Science de l’éducation des enfants et des jeunes. Par extension, science de la formation des adultes (andragogie).

2 – Méthode d’enseignement.

3 – Qualité nécessaire à l’enseignant.

La pédagogie met en scène des savoirs. On ne peut la confondre avec le contenu des cours. Pour un même programme et pour un même savoir à transmettre, les pédagogies peuvent être nombreuses :

-         didactique, expositive, dogmatique, directive

-         démonstrative

-         interrogative, maïeutique, de la découverte

-         active

-         de la réussite, par objectifs

-         différenciée

-         

 

L’attelage : outil pédagogique.

L’attelage peut être utilisé comme moyen de "faire comprendre" , de "faire ressentir", d’éduquer ou de ré-éduquer.

 

Exemple : La main du cavalier.

Le contact, que la main du cavalier doit établir avec la bouche du poney ou du cheval, est un contact constant et moelleux, souvent comparé avec la façon de tenir la main d’un enfant de 4 ans. Dans les faits, les cavaliers ont bien souvent une main « dure » et l’équidé souffre à différents degrés.

souffre

Ici, l’illustration concerne un enfant. Il est malheureusement facile de constater que dans la plus grande partie des poneys-clubs en France, les enfants ne savent que « tirer » et « taper ».

Que les cavaliers confirmés ne se sentent pas à l’abri ! J’ai eu l’occasion d’initier à l’attelage des cavaliers confirmés galop 7, et même une cavalière de Grand-Prix Dressage. Leurs repères, aussi, seraient donc faussés ? Une gentille ponette très disciplinée n’a pu faire autrement que se mettre debout dans les brancards. Avec une voiture deux roues, cela fait une drôle d'impression.

Et les meneurs ? J’ai pu encore observer des choses extraordinaires lors de la 1ère Journée Nationale de l’Attelage où j’avais prêté une de mes Haflingers à un meneur adulte qui prenait des cours avec un grand nom de l’attelage (quand même). La jument était complètement paniquée par la prise des guides. Meneur ou charretier ?

 

Exemple : le mouvement en avant.

Pour en revenir à mes petits cavaliers de poney-club qui ne savent que taper,  quelle surprise ils ont en s’apercevant que Megan, mon petit shetland blanc qui refuse d’avancer en reprise montée, part au pas, au trot, au galop sur simple ordre vocal depuis la voiture et sans fouet.

 

clairecaro

 

Est-ce que je vais arriver à refaire leur éducation pour autant ?

Quelques autres définitions (pour le plaisir) :

Eduquer :  Transmettre, avec une visée très large, des valeurs sociales fondamentales (transmettre le goût de l'effort, le fair-play, le respect d'autrui ...)
Enseigner : Transmettre des contenus spécifiques.
Entraîner : Optimiser les performances.
Animer : Mettre en activité et gérer les conflits, faire fonctionner un groupe plus que lui apprendre des savoirs ou des techniques.