L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Découverte du Simulateur Equestre de Peteris Klavins

Virginie DEVAUX, BEES 1° et spécialisée Méthode Horse-Boy

Monitrice d’équitation et Formatrice Agréée "Horse Boy Method" et "Movement Method", Virginie a fait l'acquisistion en automne 2021, d'un simulateur Equestre - Peteris Klavins.
Elle propose des séances au simulateur seul, au simulateur + longe, et des stages adaptés : cavalier qui veut reprendre confiance, perfectionnement technique d'un cavalier confirmé, travail thérapeutique...
Virginie Devaux - Ecuries du Val Heureux (91) - 06.17.78.61.41 - Linkedin
Les Ecuries du Val Heureux, site internet

Peteris Klavins

Kinésithérapeute, il met en place le simulateur équestre (et non cheval mécanique), afin de pouvoir travailler sur la motricité de façon controlée et sécurisée. Le simulateur prépare ainsi les séances d'EQUITHERAPIE, participe à la remise en confiance, et est un complément technique à la monte en améliorant la proprioception, la coordination, l'équilibre et la motricité. Il est également un outil intéressant dans le perfetionnement de la statique rachidienne en permettant au cavalier de se concentrer sur son fonctionnement et en activant les chaines musculaires en profondeur.

Ma découverte du simulateur

Etant cavalière confirmée, je suis allée voir Virginie pour deux raisons : la curiosité et la promesse qu'elle m'avait faite d'une amélioration de mes douleurs lombaires. Toute la séance est basée sur la correction et l'amélioration de ma gestuelle et de ma posture, afin d'économiser le fonctionnement lombaire.
Ci-après la vidéo qui dure un peu moins de 6 minutes (séance de 30 min au total) avec les étapes suivantes :

La cadence du simulateur augmente progressivement et vous fait passer du pas au galop puis au trot et revenir au galop puis au pas. L'ensemble des "transitions" se fait sans heurts.

Le bêtisier

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :
IFCE : nouvelle méthode de rééducation motrice, le simulateur équestre