L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
galop 7

Le Poulain

de la naissance à quelques semaine

Le nouveau-né :

Juste après la mise base, le poulain est couché et frissonne. Ses décubitus sont variables : sternal, dorsal et latéral (respectivement couché sur le strenum, sur le dos ou le côté)
Il reçoit 1.5 litre de sang par le cordon ombilical avant sa rupture. Celle-ci s'effectue dans les 10 à 15 linutes suivant la naissance, et sans l'intervention humaine.

La mère se relève dans les 5 à 25 minutes après la mise bas. La délivrance (toutes les enveloppes contenant le poulain) est expulsée dans les 15 à 90 minutes. Si la délivrance n'est pas expulsée au bout de 4 heures, c'est anormal, il faudra par conséquent la sortir manuellement !

Le poulain cherche à se lever entre 15 min et 3 heures après sa naissance : 40 minutes en moyenne pour les pouliches, 65 minutes pour les poulains. Une fois debout, le poulain se dirige vers sa mère afin de têter son premier lait appelé le colostrum : il contient des anti-corps, et lui permet de se défendre contre certaines maladies et virus.

La sortie du méconium (première selle) se fait entre 30 min à 6 heures après la première têtée. La première miction (urine) se fait entre 3 et 15 heures suivant la naissance.

Paramètres chimiques Poulain Cheval
poids 40 à 50 kg à la naissance variable
cheval de selle environ 500 kg
température 36 à 37 °
38 à 39 ° les 4 premiers jours
36 à 37 °
fréquence cardiaque 80 à 130 bat/min 30 à 40 bat/min
fréquence respiratoire 60 à 90 mv/min à la naissance
30 à 45 mv/min après 1 heure
12 à 15 vm/min

Les premiers soins :

Désinfection du cordon ombilical : désinfecter 2 fois par jour pendant 3 jours avec de la bétadine ou vétadine diluée à 10%
Surveiller l'éjection du méconium : s'il n'a pas lieu, utiliser un laxatif par voie rectale (microlax par exemple)
injection de serums : anti-tétanique et trivalent, sous cutané, à la base de l'encolure, lors du premier mois. (Le trivalent protège le poulain de la septicémie en l'immunisant contre l'escherichia-coli, la salmonella, la pasteurella)
Vérifier que le poulain tète.
Vérifier la qualité du colostrum à l'aide d'un colostromètre dans les 12 heures. S'il est de mauvaise qualité, utiliser un colstrum de substitution, chauffé à 37°.
Doser les immunoglobulines de type G dans les 12 heures : correct à 800mg/dL (pour 200 et 400 mg/dL, 75% et 50% des poulains sont malades)

Pathologies :

- Rétention du méconium :
Des signes de petites coliques apparaissent entre 6 et 12 heures après la naissance : microlax ou lavage à l'eau savonneuse (bétadine savon diluée)
- Rupture de la vessie :
Des signes de petites coliques apparaissent dans les 48 heures après la naissance. Le poulain fait des efforts pour uriner. Il faut procéder à un diagnostic de certitude par injection d'un produit fluorescent et ponction dans l'abdomen deux heures après l'injection. Seule la chirurgie peut résoudre ce problème.
- Hernie ombilicale :
Le vétérinaire vérifie si l'hernie est rétractable manuellement, procède à une échographie pour voir ce qu'elle contient.
- Ictère hémolytique :
C'est la destruction des globules rouges avec coloration jaune des muqueuses. Le groupe sanguin du poulain est souvent incompatible avec celui de la mère, celle-ci fabrique des anti-corps qui agissent également sur le poulain par le biais du colostrum. Le poulain devient faible, ses muqueuses palissent, le rythme respiratoire augmente. Si le poulain a moins de 48 heures il faut l'empêcher de tèter. S'il a plus de 48 heures, il faut le perfuser avec du chlorure de sodium pour diluer son hémoglobine avant que le rein ne soit intoxiqué, éventuellement perfusion sanguine et oxygénothérapie.

Surveillance des aplombs :

Plan sagittal - profil Plan frontal - de face Plan horizontal - de face & dessus
Laxité tendineuse
liée à la prématurité ou dysmaturité
visible au niveau du paturon qui descend très bas
Le poulain marche sur ses talons
Déviation angulaire : varus-valgus
problèmes ligamentaires ou osseux
réductible manuellement
Pied-bot
contracture du fléchisseur profond (perforant)
croissance trop rapide ou douleur
Déviation angulaire : varus-valgus
métaphyse irrégulière
non réductible manuellement : chirurgie
Bouleture
contracture du flechisseur superficiel (perforé)