L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
galop9

Le Pied Contracté

Description du pied

pied pied  pied

voir aussi Fonctionnement du pied

La contraction du sabot :

Il est courant de voir des phalanges (os du pied) élonguées, et donc une boite cornée qui ne sera jamais complètement ouverte. La bonne nouvelle, c'est que ces chevaux se porteront très bien tant que personne ne forcera leur sabot à s'ouvrir de façon agressive. La douleur réduit les mouvements du cheval, or ceux-ci sont indispensables pour l'évolution positive du pied.
contracté

L'encastelure, est synonyme de pied contracté. C'est le rétrécissement du sabot dans la région des talons.
Le sabot a alors une forme cylindrique, la fourchette est sans appui et étroite. L'encastelure s'accompagne d'une sole creuse, excessivement concave. La circonférence du sabot en haut (la couronne) est plus large qu'en bas (la paroi en contact avec le sol). Les allures sont souvent piquées et la démarche étriquée.
 

Différentes causes évoquées :
1/ Le rétrécissement du sabot dans la région des talons serait du à un manque d'appui de la fourchette.
2/ L'encastelure serait due au fer qui "coince la boîte cornée" lors de la pousse de la paroi. Le sabot pousse alors seulement à la verticale.
3/ Les pieds avec des talons serrés peuvent être le résultat d'une anomalie congénitale. Ils sont sujets aux seimes.
4/ Un parage, laissant la paroi à la même hauteur sur tout le tour, crée lors de l'appui, une force en quartier favorisant la contraction en talon.
5/ Le ferrage, avant la fin de la croissance du pied (5 ans), provoque également des pieds contractés, avec déformation de la troisième phalange.

Les solutions :

Parage :
Le sabot sait quelle forme lui convient le mieux et il essaie de l'obtenir. Parer l'excès de sabot qui gène le cheval, lui permettre de bouger le plus possible, est la seule chose à faire. Le pied se décontractera quand et si il est prêt pour cela.

Fers :
L'ajusture inverse ou Arabe ou à pantoufle : le fer est en biseau et descend de l'intérieur vers l'extérieur du pied. C'est une ajusture avec un effet désencasteleur car elle favorise l'expansion des talons.
ajusture
Les fers à traverse : la traverse relie les deux éponges et force l'appui de la fourchette si celui-ci n'est pas douloureux. Elle stabilise cette région et diminue les traumatismes. Ce fer réduit la déminéralisation de l'os dans le cas de la maladie naviculaire. Quand il est long et large en talon, le favorise le contact lors de l'appui, donc l'expansion du pied et augmente la circulation sanguine.

plaque
Si la fourchette est douloureuse, on choisit une ferrure qui ménage les quartiers et les talons , avec des branches raccourcies.

Les fers permettent d'arrêter la direction vicieuse que prennent les talons serrés, contournés en dedans et très rapprochés.

Le fer désencasteleur !
Une vidéo du fer : ici