L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
Galop 9

Soins Périodiques

l'hiver

L'alimentation :
Nourrir suffisament sans trop nourrir : pour les chevaux au pré et/ou rentrés, l'herbe a perdu ses valeurs nutritives, les chevaux ont besoin d'un complément alimentaire.
Les patures : elles se transforment en bourbier, il faut donc éviter d'y mettre les chevaux si elles ne sont pas assez grandes.
Alimentation traditionnelle ou concentrée, il faut veiller à l'équilibre global de la ration : rapport phosphocalcique et cuivre-zinc.

Faut-il rentrer les chevaux ?
Les chevaux qui restent au pré sont capable de résister au froid, même par temps de neige. Il leur faut toutefois de la nourriture en suffisance et disposer d'un abri. Ils supportent par contre très mal des températures douces accompagnées de pluies.
Rentrer les chevaux leur permet de mieux supporter le froid, facilite la distribution des repas, permet de contrôler les rations individuelles, donne l'occasion de vermifuger, vacciner, parer l'ensemble du cheptel. Mais cela necessite d'avoir des infrastructures, et de sortir régulièrement les chevaux (travail ou paddock).

Soins des pieds :
Les sols humides, boueux, ramollissent la corne, et favorisent l'apparition d'abcès ou de gale de boue. Il faut surveiller quotidiennement les membres.

Travail d'hivers :
post-sevrage des poulains et manipulation
débourrage
entrainement en vue des compétitions de la saison à venir
Entretien des haies et clotures des patures, encaissage des zones stratégiques des paddocks.