L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
galop 2

Mettre le filet


Pour mettre le filet, le cavalier ou le meneur doit se tenir à gauche du cheval, près de son épaule. Ses deux mains ont de multiples opérations à accomplir en coordination.

filet

1 - la main droite passe sous l'encolure et saisit le chanfrein pour que la tête du cheval reste immobile.
2 - la main gauche donne les montants du mors et de la muserolle (4) à la main droite
DONC : la main droite tient les montants et le chanfrein


3 - la main gauche se positionne en passant par en dessous, entre les renes. Elle porte les canons du mors dans ses doigts et les positionne sous les lèvres, sans cogner sur les dents.

filet

4 - la main droite réajuste sa position en hauteur

filet

5 - Le pouce de la main gauche est libre, il entre dans la bouche, juste à la commissure des lèvres, à l'endroit où il n'y a pas de dents. Cette "intrusion" a pour effet de faire ouvrir la bouche au cheval. Si le cheval résiste, on peut appuyer légèrement sur la gencive du maxillaire inférieur.

filet

6 - Au moment où la bouche s'ouvre, les doigts de la main gauche pousse le mors dans la bouche, la main à plat en dessous, pour ne pas risquer de se faire mordre par les incisives et toujours en ayant soin de ne pas cogner les dents.

filet

7 - La main droite réajuste sa hauteur pour tendre les montants et mettre le mors en place en haut de la commissure des lèvres.

filet

8 - La main gauche qui n'a plus rien à faire sous la bouche, remonte et prend le filet au niveau de la tetiêre, la main droite peut revenir du côté du cavalier, les mains gauche et droite font passer les oreilles sous la tetiêre, et boucles la sous-gorge et la muserolle.

filet


Un cheval qui ne se laisse pas mettre le filet facilement est certainement un cheval avec lequel les cavaliers ou les meneurs n'ont pas été délicats.