L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
galop 1

L'endurance


Qu'est-ce que c'est ?
C'est la capacité du cavalier et de son cheval à soutenir un effort prolongé :
- Parcours balisé de 10 à 60 kilomètres dans les épreuves à vitesse règlementée
- Parcours de  90, 130, 160 km ou 2 x 100 en 2 jours... sur les épreuves à vitesse libre

Les cavaliers qui pratiquent cette discipline sont sensibilisés dès le début et veillent à respecter leurx chevaux selon le vieil adage "Qui veut aller loin ménage sa monture".

Le travail juste :
La performance ne s'obtient qu'avec une charge de travail importante. Pour la supporter les chevaux doivent travailler juste, c'est à dire dans le bon sens, sinon ils sont ruinés en quelques années.
En endurance, le cheval n'a pas du tout la même attitude que le cheval sur un rectangle de dressage. Le second a les angles "nuque" et "hanches" fermés, le geste est rond et souple, la tonicité maximale. Le premier a les angles ouverts pour avoir un déplacement horizontal, économique et très relaché. Le cavalier de dressage a des aides permanentes, le cavalier d'endurance règle l'équilibre, obtient une allure, et les aides restent à partir de ce moment "en veille". Le train est régulier, la cadence lente, le geste se mécanise.

endurance 
Le travail du cavalier :
Obtenir en ligne droite le geste, la cadence, des transitions avec un cheval en équilibre horizontal : le cavalier se sert beaucoup du liant de l'assiette, les rênes sont longues, les jambes très descendues mais les pieds en appui dans les étriers. Le cavalier apprend à agir et céder en permanence sur des rênes longues, utilise la voix.
Le cavalier confirmé peut réaliser les transitions sur des fermetures d'angles imperceptibles, changer de pied, dans le train, avec les angles ouverts.
Erreur :
Le cavalier contracté engendre chez le cheval contraction ou appui. Le rendement locomoteur est diminué, la fatigue arrive rapidement, des contractures et enfin des boiteries apparaissent.

La fréquence cardiaque :
Un contrôle vétérinaire a lieu avant, pendant et après les épreuves en compétition, pour relever la fréquence cardiaque (FC). La santé des chevaux est la préoccupation majeure. D'ailleurs, lors des passages difficiles sur le parcours, le cavalier peut descendre et courir à côté de son cheval.
Le classement en compétition tient compte de la FC selon ces formules :
- épreuve à vitesse règlementée : (((vitesse du cheval x2) - vitesse de l'épreuve ) x 100 )/ FC arrivée =
- épreuve à vitesse libre : dans l'ordre du chrono, si il y a des exaequo, c'est la FC la plus basse qui se classe devant.
Elimination :
FC > 64 pls/min avant le départ
FC > 56 pls/min après l'arrivée

L'endurance est avec la voltige et l'attelage, l'une des trois disciplines de haut niveau non olympique.