L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
Galop 4

Doucher un cheval

Les membres, après le travail

Après le travail, la douche lave les membres. Elle les masse aussi en profondeur et prévient des engorgements.
Le jet doit être réglé en grosse pluie.

Il faut diriger le jet vers le sabot et remonter le long du membre.
Ce mouvement permet de décongestionner les membres en faisant remonter le sang et la lymphe en excès dans le corps (vasoconstriction).
antérieur postérieur
En hiver, la douche se fait à l'eau tiède et remonte jusqu'au genou ou jarret. On repète l'opération une vingtaine de fois sur chaque côté des 4 membres, donc 8 fois, en prenant soin de ne pas redescendre le jet sur le membre.
En été, la même opération peut se poursuivre jusqu'au coude (ou grasset). Elle précède la douche complète en habituant progressivement le cheval à l'eau froide.


Il est important d'essuyer les membres, surtout au niveau des fanons et du pli du paturon pour éviter les crevasses. On peut également graisser la zone sensible avec de la vaseline avant la douche.

Le corps

On douche le corps entier, uniquement lorsque la température le permet : le cheval doit pouvoir sécher, au soleil de préférence en étant à l'abri du vent.
Le solarium permet de doucher entièrement le cheval toute l'année (lampes infra-rouges).

Après la douche, il faut passer le couteau de chaleur pour évacuer l'excédent d'eau. Le cheval sèche ensuite, naturellement au soleil et à l'abri du vent, ou bien encore sous le solarium.
douche
Après un travail où le cheval a sué moyennement, on attend 15 à 30 minutes avant de le doucher entièrement, car l'application d'eau sur les grosses masses musculaires surchauffées (croupe et dos) peut provoquer des contractures. On peut toutefois accélérer le processus de refroidissement en appliquant une éponge mouillée sur la tête, l'encolure, le thorax et les membres.
voir
Galop 7Le retour au calme


Cas particuliers, blessures.
  • 5mn du bas vers le haut, du sabot ou genou/jarret pour prévenir ou guérir les engorgements (tendons), deux fois par jours.
  • Plus de 10 mn dans les cas d'inflammations aiguës, de tumeurs, de contusions ou de lymphangite.

Cas particulier jeune cheval

Prendre le jet le plus doux en pluie, et rester très calme
Commencer par les sabots des antérieurs puis remonter lentement. Recommencer.

Les postérieurs sont toujours plus difficiles. Quoique le cheval fasse, continuer de diriger le jet vers le pied (le jet suit le pied même si le cheval bouge) tout en parlant calmement au cheval. Quand il se calme, remonter.
Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour habituer un cheval à la douche. Refuser l'aide des personnes peu patientes, agressives verbalement ou qui maintiennent un cheval par la force.


Bibliographie : dossier complet dans
le manuelLes fondamentaux de l'attelage Galop 1 à 7 - Laurence Grard Guenard