L'Equitation Pédagogique

 cheval
©Laurence Grard Guenard
galop 7

Les Abcès

hygiène et santé

Les abcès font souvent suite à une plaie pénétrante qui nous aurait échappée : clou de rue, contusions, blessures accidentelles... Il affecte les parties profondes du sabot sans être visible.

Les signes :

Si l'abcès est situé en talon, le cheval pose son pied uniquement en pince, et déplace son membre vers l'avant. Les signes visibles sont : la chaleur sur le pied, de la douleur à la percussion ou à la pression. De ce fait, le test par la pince à sonder se révèle généralement efficace.  Le pouls que l'on peut prendre au boulet, augmente après l'exercice.
Les signes habituels sont :
- boiterie d'apparition brutale
- abattement, baisse d'appétit, état fébrile
- chaleur
- pulsation artérielle en augmentation

Les causes des abcès :

Il faut chercher à associer à l'abcès un évènement : le travail sur un sol accidenté, le cheval au paddock sur des cailloux ou des gravats, une ferrure récente...
1/ un traumatisme non pénétrant, causé par le choc avec un corps étranger : un caillou, un coup, une ferrure mise en place depuis trop longtemps
La bleime est alors accompagné d'un hématome qui engendre l'infection puis l'abcès. Les bleimes en talons sont généralement dues au fer ou bien à des parages qui abaissent les talons. C'est ainsi que dans la nouvelle méthode à la mode de parage (parage pieds nus, parage naturel, parage éthologique) visant à rendre les talons les plus bas possibles, les chevaux font des abcès au cours des premiers mois. Les pratiquants de la méthode Strasser previennent d'ailleurs fort bien les propriétaires.
2/ un traumatisme pénétrant : un corps étranger pénètre dans la sole
3/ une absence de parage sur un pied encastelé : les talons sont comprimés, provoquant une inflammation près de l'angle des barres. La paroi n'absorbent plus normalement le choc avec le sol. Cette inflammation est responsable de la formation de l'abcès.

Soigner un abcès :

Vérifier que le cheval est à jour de son vaccin anti-tétanique.

Si l'abcès n'est pas rapidement mis à jour, le pus chemine sous la corne, en empruntant les zones présentant le moins de résistances, c'est à dire la ligne blanche, exactement comme pour la fourmilière. Le pus remonte ainsi au niveau de la couronne, générant une boiterie longue. Le risque est surtout l'infection de l'os si on laisse les choses évoluer. Si l'abcès forme une fistule en couronne, c'est qu'il est TRES EVOLUE. Aussi, tout vétérinaire, tout maréchal et tout "pareur PN" (mais ils n'y connaissent rien) doit ouvrir l'abcès par la sole afin d'éviter la propagation de l'infection.

Si l'abcès forme une poche de gaz entre la troisième phalange et la sole, il risque d'y avoir un décollement entre le tissu velouté et la paroi du sabot, propice à l'éclosion de germes. Dès l'effraction de la cavité, un liquide s'écoule, dans le même temps, le cheval est soulagé. Il faut alors désinfecter et faire des pansements qui isolent la zone lésée de la litière ou de la boue si le cheval est au pré, pendant plusieurs jours. Le cheval est arrêté pendant 10 jours à 1 mois même si la boiterie n'est plus visible.

L'administration d'antibiotique n'est pas automatique, sauf si la réaction inflammatoire remonte de façon importante dans le membre.

Lire aussi :
- témoignage pied nu contracté
- les erreurs du parage pied nu