L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
Galop 6

Longer

au galop 6 suite

Objectifs du GALOP 6

Les aides du travail à pied

Détendre un cheval/poney à la longe

Les différents objectifs du travail à la longe

1- Donner de l’exercice au cheval lorsqu’on n’a pas le temps de l’atteler.

2- Détendre un cheval chaud et/ou difficile avant le travail.

3- Faire travailler un cheval blessé au dos et qu’il est impossible d’atteler. (harnais)

4- Eduquer un cheval aux ordres vocaux du meneur.

5- Travailler l’incurvation du cheval sur le cercle, afin de l’assouplir

6- Travailler un certain placer de tête du sujet, grâce à des enrênements spéciaux.

7- Préparer au travail en liberté.

8- Confiance en l’homme à pied

9- Education du dresseur : Développement de la psychologie du cheval, Étude de sa locomotion, Établissement du dialogue vocal et gestuel

 

Au niveau Galop 4, on s’intéresse surtout à l’objectif n° 1 et 2 du travail à la longe. Au galop 3, nous avons vu l’objectif n° 9. Une autre partie sera étudiée pour le galop 6, mais il faut garder à l’esprit, que le dressage du cheval d’attelage se fera surtout aux longues rênes.

Le matériel

·         Une longe

·         Un surfaix

·         Une embouchure

·         Une chambrière

·         Un enrênement (son choix ne doit pas être un hasard)

 

Il faut toujours protéger les membres du cheval avec guêtres et cloches. Vérifier également comment est ajusté le caveçon/licol/filet, la muserolle bien serrée afin que le tout ne puisse tourner et blesser l’œil du cheval avec les montants.

 

Les aides

 

Les aides sont les moyens qui permettent de communiquer avec le cheval : elles agissent pour demander une action, résistent pour continuer la demande ou interdire une réponse autre que celle attendue, cèdent pour autoriser la réponse ou faciliter une action. Elles doivent être employées de façon coordonnée entre elles.

 

La voix : les ordres doivent être donnés avec les bons termes et les bonnes intonations (voir la fiche sur la voix)

La main : Elle agit pour laisser avancer, ralentir, équilibrer, tourner par l’intermédiaire de la longe. Des oscillations horizontales sur la longe serviront pour éloigner le cheval du centre du cercle. Des oscillations verticales serviront pour indiquer de ralentir ou de s’arrêter si la voix ne suffit pas.

La chambrière : elle doit être équilibrée afin d’éviter les crampes dans la main. La chambrière n’est pas un fouet. Il est important que le cheval y soit totalement habitué. C’est un manche flexible munie d’une lanière en cuir à l’extrémité.

C’est en voltige que l’utilisation de la chambrière est la plus fine, avec diverses positions et déplacements ayant des significations précises qui permettent au longeur de ne pas utiliser sa voix et de pouvoir parler aux voltigeurs si besoin.

L’emploi de la chambrière indique au cheval/poney s’il doit accélérer, ralentir ou modifier son équilibre.

-          sur l’épaule ou dans le pli du coude, pointe vers le haut : repos

-          derrière, pointe au sol : neutre (pas d’action)

-          pointe vers la queue : action impulsive et équilibrante

-          pointe vers la sangle : action directrice ou rééquilibrante

-          pointe en avant de la tête : action freinante et équilibrante, arrêt.

 

TECHNIQUE

 

LIEU :

Le travail à la longe élémentaire doit être effectué dans un endroit clos et de taille réduite.

 

Tenue de la longe :

Prendre la poignée de la longe dans sa main intérieure, et faire de grands anneaux.

Cette façon de procéder doit vous permettre de libérer de la longueur au fur et à mesure des besoins. La longe ne doit pas traîner au sol.

 

DETENTE DU CHEVAL / PONEY :

            Mettre sur le cercle :

En restant au centre, demander au cheval/poney de s’éloigner : pour cela, déplacez-vous près de la sangle, et écartez le bras extérieur (chambrière derrière ou dans le prolongement du bras selon la réactivité du cheval) et laissez glisser la longe dans l’autre main. Accompagnez le sur quelques mètres, puis laissez filer la longe en plaçant la chambrière momentanément derrière la queue.

            Détente :

La séance ne devra jamais dépasser les 35 minutes et être la plus symétrique possible. Il ne faut pas hésiter à changer de main souvent plutôt que de faire l’ensemble du travail à une main avant de passer à l’autre.

Ces changements périodiques visent également à ne pas surcharger un côté par rapport à l’autre, l’effort des membres extérieurs étant accru par la trajectoire circulaire.

Ne prenez pas l’habitude de commencer toujours à la même main, sauf si votre cheval présente une dissymétrie prononcée. Dans ce cas, commencez par le côté facile pour favoriser la décontraction.

Dans tous les cas, vous ne devez galoper avant d’avoir trotté à chaque main.

Si l’on utilise un enrênement : il s’ajuste progressivement après la détente. L’étude des différents enrênements sera approfondie au Galop 6.

 

 

DIFFICULTÉS POSSIBLES :

Le cheval tire sur la longe 

Le longeur doit utiliser un rond, un petit manège ou le coin d’un manège. Il doit prendre et rendre, vibrer mais ne pas se cramponner à la longe.

Ne pas travailler au galop tant que le trot de travail ne se gardera pas calmement sur un grand cercle, en utilisant les murs, puis sur un cercle plus petit, le cheval risquerait alors de se désunir, victime de la traction combinée à la force centrifuge.

Le cheval coupe le cercle 

Le longeur pointe la chambrière en direction du passage de sangle en appuyant son geste de l’ordre « piste ! » ou « ta place ! » et en faisant vibrer la longe.

Le cheval n’avance pas :

Remède : se montrer plus autoritaire dans la voix, se placer plus en arrière. Marcher en ligne droite et effectuer plusieurs transitions pour sensibiliser le cheval aux ordres donnés. Ne pas gêner le déplacement du cheval par une action de main.

Le cheval va trop vite :

Remède : le mettre sur un grand cercle, si le lieu s’y prête (petites dimensions) laisser le cheval tourner en s’appuyant sur les cotés.

Raccourcir un peu la longe, pour avoir une place plus à la hauteur de l’épaule. Calmer de la voix. Puis résister également pour freiner la bouche.

Le cheval fait face :

Remède : Le longeur doit marcher sur un cercle plus grand et aller en direction des hanches, se faire suivre de la chambrière et la diriger calmement mais fermement vers les hanches. Stimuler de la voix dès que le cheval ralentit.

 

Gaîté :

La détente en longe du cheval permet de leur laisser « jeter le feu de l’écurie ». Elle met en train et fait disparaître les raideurs dues à l’immobilité. Il ne faut pas réprimer les mouvements de gaîté tant qu’ils ne dégénèrent pas en bonds ou en fuites désordonnées.

 
voir aussi :
Partir sur le cercle
Longer au Galop 6
Longer au Galop 7
Bibliographie : dossier complet, explications des causes des difficultés possibles dans :
le manuel
Les fondamentaux de l'attelage Galop 1 à 7 - Laurence Grard Guenard